Les défis méthodologiques de “Free Men”

La journaliste de Temps Présent (RTS), connue pour ses reportages en Syrie et en Libye, nous plonge dans les coulisses de son documentaire “Free Men” (2018). Ce film, raconté à la première personne, retrace la vie de Kenneth Reams, un condamné à mort américain. Anne-Frédérique Widmann revient sur les défis méthodologiques de ce projet. Interview.

L’interdiction de filmer Kenneth Reams, condamné à mort et protagoniste du documentaire “Free Men”, a suscité un vif intérêt méthodologique chez les étudiantes et étudiants de l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM). La réalisatrice Anne-Frédérique Widmann a partagé comment cette contrainte s’est métamorphosée en une force créative, permettant de restituer avec intensité les émotions à l’écran.

Par Idan Matary, Dario Mercolli, Robin Smania, Raquel Alonso Felgueiras, Gaëtan Mottet & Manon Savary
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours « Méthodes qualitatives des sciences sociales pour la communication et les médias », dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Interview