Robert Bobroczky, 2.26 m: Graine de champion

A 14 ans, ce basketteur mesure déjà… 2,26 m. De quoi marquer un dunk sans même décoller du sol. Le jeune roumain a déjà reçu des offres de grands clubs européens.

Robert Bobroczky a l’air plutôt fragile et maladroit, avec ses longues jambes fines et ses bras maigres. Pourtant, ce jeune basketteur roumain de 14 ans attise déjà la curiosité de la NBA. Un intérêt justifié non pas par son style ou son talent particulier, mais par sa taille, puisqu’il mesure déjà… 2,26 m. De quoi marquer un dunk sans même décoller du sol.

Robert Bobroczky © DR

Le jeune roumain joue pour la Stella Azzurra de Rome

Originaire d’Arad, en Roumanie, le jeune central a déjà reçu des offres de grands clubs européens, comme le Real Madrid ou le FCB de Barcelone. Mais, récemment, il a préféré s’engager pour la Stella Azzurra de Rome, un club de 2e division. Une première étape formatrice avant de tenter sa chance dans des clubs plus prestigieux et, éventuellement, en NBA. Les «scouts» de la ligue américaine attendent toutefois que le jeune homme prouve ses capacités sur le terrain avant de lui faire une offre.

Robert Bobroczky, ©DR

Son père mesure 2, 17 mètres

L’adolescent tient sa taille hors norme de son père, Zigmond Bobroczky, ancien joueur de basket mesurant lui-même 2,17 m. A l’heure actuelle, Robert Bobroczky est le plus grand joueur d’Europe. S’il était engagé en NBA, il dépasserait aussi tous les joueurs actuels de la ligue qui, dans son histoire, n’a compté que 20 joueurs de plus de 2,20 m.

Robert Bobroczky et son père en blanc à gauche © DR

Robert Bobroczky est le plus grand joueur de 14 ans

Aujourd’hui, l’adolescent n’a qu’un seul «concurrent» direct: Tacko Fall. Ce joueur sénégalais de la Liberty Christian School de Floride fait exactement la même taille que son homologue roumain. Mais l’étudiant a déjà 18 ans, laissant ainsi quatre ans à Robert Bobroczky pour le dépasser. Si tous deux intéressent la NBA, celle-ci se basera toutefois sur d’autres statistiques pour faire son choix.

Lena Würgler
Article publié par L’Hebdo le 8 août 2014.