Raquel Alonso Felgueiras

Depuis le gymnase, j’ai toujours été attirée par les disciplines qui invitent à réfléchir plutôt qu’à calculer. La philosophie a vite remplacé l’économie, puis les sciences humaines ont pris le pas sur les sciences dures. Comprendre le monde et celles et ceux qui l’habitent est devenu mon moteur.

Assez tôt, le journalisme s’est imposé comme une évidence dans mon esprit : une manière de comprendre et de transmettre ce qui façonne nos réalités. Sans savoir exactement comment arriver à destination, à 13 ans j’avais déjà l’intime conviction que j’en ferai ma vocation. Inspirée par les paysages capturés dans les pages de National Geographic, les documentaires d’Arte et la plume du Monde, j’ai appris à voir le monde sous un nouveau jour.

Entre études et petits boulots, mon parcours s’est construit à son rythme mais ma volonté est restée intacte. Mes premiers articles m’ont apporté la certitude que c’est dans ce domaine que je souhaite évoluer. Aujourd’hui, entre Lausanne et Neuchâtel, je me laisser porter par l’enthousiasme de chaque rencontre et de chaque nouveau sujet à explorer.


Langues

  • 🇫🇷 Français : langue maternelle
  • 🇵🇹 Portugais : langue maternelle
  • 🇪🇸 Espagnol : langue maternelle
  • 🇬🇧 Anglais : B2
  • 🇮🇹 Italien : B1-B2
  • 🇩🇪 Allemand : A2-B1

Intérêts journalistiques

  • Politique
  • Société
  • International
  • Environnement
  • Enquêtes
  • Presse écrite
  • Audio
  • Longs formats
  • Investigation
  • Vulgarisation

Et bien plus encore…

Expériences

Février – mai 2024 : Rédactrice à L’auditoire, journal des étudiant.e.s de l’Université de Lausanne.

Août – octobre 2025 : Stagiaire en journalisme à Bon à Savoir/Ma Santé

Décembre 2025 – actuellement : Auxiliaire WebDesk à Blick

Janvier – mars 2026 : Stagiaire en journalisme à RTN

Productions hors-AJM

05/2023 – L’auditoire, page 7 : « Un système à bout de souffle »

23/04/2023 – L’auditoire : « Unil: nouvelles du doctorat de Mussolini »

Formation

Septembre 2024 – en cours : Université de Neuchâtel (AJM). Master de Journalisme et Communication, orientation Journalisme (MAJ).

2021 – 2024 : Université de Lausanne. Bachelor en Sciences sociales et politiques (SSP).

2018 – 2021 : Gymnase de Beaulieu. Maturité gymnasiale, option philosophie et psychologie.


Mes productions sur JAM

Le Portugal inspire, la Suisse tarde: repenser la lutte contre les drogues
Le Portugal inspire, la Suisse tarde: repenser la lutte contre les drogues

Face au crack, le modèle suisse s’essouffle. La dépénalisation portugaise pourrait inspirer une nouvelle voie pour lutter contre ce fléau.

previous arrow
next arrow

Mes productions de stage à Bon à Savoir / Ma Santé