///

Des étudiants de l’AJM co-réalisent un webdoc pour les 50 ans de Temps Présent

Né en avril 1969, le magazine de reportage et d’enquête Temps Présent vient de souffler ses 50 bougies. Pour marquer l’anniversaire, la RTS a fait appel à des étudiants des universités de Lausanne et Neuchâtel pour produire un documentaire historique interactif. Une rétrospective en mode “webdoc” qui invite l’internaute à voyager dans les coulisses de l’émission.

Concevoir une production qui revient sur les 50 premières années de cette émission phare, tout en proposant un format et un ton qui permettent de s’interroger sur son avenir: c’est le défi qu’a lancé l’été dernier la RTS à la section d’histoire de l’Université de Lausanne et à l’Académie du journalisme et des médias (AJM).

Sous la direction du journaliste et producteur de documentaires interactives David Dufresne, ainsi que des équipes d’encadrement des universités, deux étudiants de chaque institut ont respectivement effectué un travail historique et journalistique.

Après avoir épluché les archives papier et audiovisuelles de l’émission, les étudiantes en histoire Gabrielle Duboux et Jessica Chautems ont mené un début de mise en récit, encadrées par la doctorante Roxane Gray.

Bénéficiant de ce travail de recherche d’historiens, les étudiants de l’AJM Alberto Silini et Julia Gaudio ont poursuivi le travail, apportant un traitement journalistique au récit, en menant des entretiens filmés avec d’anciens et actuels collaborateurs de l’émission, pour réaliser une vingtaine des montages vidéo. Enfin, David Dufresne et Mathilde Sibellas ont finalisé et relié les contenus textuels et audiovisuels dans un format original et interactif, que l’internaute est invité à explorer à travers des univers thématiques.

Intitulé “Temps Présent, 50 ans de l’autre côté de l’écran”, le webdoc a été mis en ligne et présenté jeudi 11 avril, lors de la cérémonie officielle des 50 ans de Temps Présent.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le documentaire interactif. Pour une navigation optimale, nous vous recommandons de consulter le site sur un écran d’ordinateur.

Coupures de presse en lien avec le projet:

Derniers articles de Journalisme+