Au Festival du Journalisme de Perugia, plusieurs discussions confrontaient le journalisme et ses mutations aux enjeux de demain. La rubrique « Réinventer » rend compte de cette thématique.
A l’heure où tout un chacun peut, au bon endroit, au bon moment, s’improviser journaliste grâce à son smartphone, la question de la plue-value du journaliste et des médias est une question centrale en 2018. Comprendre les enjeux du journalisme de demain est donc fondamental. Face à la crise de crédibilité du journalisme et la diffusion massive des fake news, le journalisme de solution « positif » semble de plus en plus se justifier.
Aujourd’hui, repenser les médias passe aussi par la refonte du modèle économique, des plateformes médias, du système de confidentialité ou encore du dictat des algorithmes sur les réseaux sociaux. Les géants du numérique (les GAFA) dictent ainsi de plus en plus leurs lois. Pas toujours facile pour les médias de se frayer une place, et surtout la garder.
Ci-dessous, un bref aperçu des conférences couvertes pendant l’International Journalism Festival par nos journalistes de terrain.
Mercredi après-midi, le président de Greenpeace Andrea Purgatori, en conversation sur Skype avec Nick Clark, rédacteur de la section de l’environnement d’Al Jazeera, a abordé lu changement climatique dans les régions les plus reculées du monde, le pôle nord et le pôle sud. Un moyen de se questionner sur l’impact de la crise environnementale pour construire un journalisme de solutions. Est-ce que les réseaux sociaux, où les images circulent très vite, favorisent de nouveaux formats pour mieux sensibiliser la population?
Jeudi, la conférence “Why algorithms will define our lives soon and what that means for the media industry”, a interrogé l’incidence des algorithmes sur le travail des journalistes mais aussi sur l’industrie des médias dans leur ensemble. Par exemple, comment les organisations de presse peuvent utiliser les algorithmes de manière transparente et responsable ?
Vendredi, cap sur Facebook! Le géant du web était l’objet de la conférence “Maybe Facebook doesn’t love us anymore, so what now?” Un panel de professionnels des médias débattra de la relation compliquée et ambiguë entre Facebook, ses utilisateurs et les médias. Est-ce que les derniers scandales, notamment celui de Cambridge Analytica, ont permis une prise de conscience collective ? Devons-nous désormais compter sans Facebook ? Le géant des réseaux sociaux doit-il se réinventer ? Comment ? Tant de (remises en) questions discutées durant cette conférence.
Notre rubrique « Réinventer » couvre ces conférences, ainsi que d’autres questions en lien avec la réinvention du journalisme.