Les vaches à la fête à Rochefort. Samedi à la Prise-Imer avait lieu la quatrième édition de l’amicale rochefortoise des vaches d’Hérens. Hermann, Léa, Fanny, Babas, Gwen et Manon font partie des 800 bénévoles et amateurs à s’être réunis au nom de la solidarité villageoise.
Il y a treize ans, Babas se voyait offrir une vache d’Hérens pour son 40e anniversaire. Ce cadeau est devenu, cinq ans plus tard, « le noyau » fondateur de l’amicale rochefortoise des vaches d’Hérens, se souvient Babas. Une amicale « née d’une grande amitié », qui a connu ce samedi à la Prise-Imer sa quatrième édition. Rencontre en vidéo avec Hermann, Léa, Fanny, Babas, Gwen et Manon.
Babas, cofondateur de l’amicale
Pompier à la Ville de Neuchâtel dans le quotidien, Sébastien Audétaz se mue lorsqu’il enfile les bottes. L’homme à l’origine de la manifestation est aujourd’hui l’heureux copropriétaire de Lionne, une génisse de 420 kilos. Babas souligne surtout l’importance de l’esprit villageois dans l’organisation de la manifestation :
« Quand on décide de faire cette manifestation, on n’est pas deux, on n’est pas dix. Mais c’est à peu près tout le village qui est mobilisé pour rendre ces combats possibles. »
Babas, cofondateur de l’amicale
Léa, habitante de La Chaux-du-Milieu
Venue avec un groupe d’ami, Léa, 18 ans, ne fait pas tâche au milieu d’un public de tous âges. Loin de tous les clichés, la Chaulière relève notamment la solidarité présente entre les membres de l’association et le public venu en nombre. Elle admet cependant facilement la raison de sa présence en ce samedi :
« Pour être honnête, on n’avait rien à faire! »
Léa, 18 ans
Gwen, habitant de Rochefort
Reconnaissant facilement n’avoir aucun lien avec l’amicale en particulier, Gwen a profité de l’occasion pour retrouver de nombreuses connaissances. Il voit en l’amicale un lieu de retrouvailles et de solidarité, permettant à Rochefort de ne pas « devenir un village dortoir ».
« Rochefort, c’est un carrefour et personne ne s’arrête. Là, il y a quand même pas mal de monde. »
Gwen, habitant de Rochefort
Fanny, bénévole de l’association
Bénévole de l’association depuis ses débuts il y a huit ans, Fanny se réjouit de la dimension prise par l’événement. Elle souligne les infrastructures mises en place en moins de deux semaines à l’aide du village entier, qui s’est mobilisé pour rendre la manifestation possible.
« Cette famille, c’est la force de Rochefort. »
Fanny, bénévole de l’association
Manon, habitante des Ponts-de-Martel
Présente avec son papa lors de la précédente édition, Manon a cette fois fait le choix de la sortie entre amis. Surprise par l’engouement général provoqué par la manifestation, la Ponlière nous dévoile en souriant la raison de sa venue :
« On est surtout venus pour les vaches. »
Manon, Habitante des Ponts-de-Martel
Hermann, président du comité d’organisation
Hermann Frick n’est pas un éleveur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’est retrouvé à la tête du comité d’organisation. Ses amis avaient besoin de quelqu’un qui n’avait pas de vache, et qui pouvait ainsi s’occuper pleinement de la manifestations. Il nous explique l’amicale et son petit plus :
« C’est toujours des moments très conviviaux, qui se terminent bien souvent par l’apéro ».
Hermann, Président du comité d’organisation