Le numérique dans nos assiettes
Privés pour la deuxième année consécutive du Festival International du Journalisme de Perugia en raison de la pandémie, les 27 étudiants de la volée 13 de l’AJM se sont réunis durant trois jours en mode rédaction numérique à l’Université de Neuchâtel. Les futurs journalistes ont sillonné le canton du 13 au 15 avril autour d’un thème liant alimentation et innovation. C'est le projet Pixel et Poivre.
Des productions déclinées en trois rubriques : Produire, consommer et partager à retrouver sur cette page mais aussi sur notre compte Instagram dédié.
Et ci-dessous la totalité des sujets réalisés par les étudiants dans cette rédaction éphémère, vivante et créative. Bonne visite !

Fermes verticales: tous bientôt agriculteurs ?
Faire pousser du basilic dans son salon sans presque rien avoir à faire, c’est désormais possible grâce aux serres intelligentes. Cette technologie s'inscrit dans l’agriculture urbaine, en plein développement. Mais les défis restent nombreux. …

Agriculture numérique et écologie: bilan contrasté
La modernisation de l’agriculture a bel et bien eu lieu. De plus en plus d’agriculteurs ont recours aux nouvelles technologies. Cela rime-t-il dès lors avec écologie ? …

Les produits chimiques ne troublent pas l’eau neuchâteloise
Globalement, l'eau neuchâteloise est peu polluée. Perfectionnées, les techniques d'analyse n’ont pas mis au jour de problématique particulière. …

Le kombucha, une tendance éphémère ?
Le kombucha, la boisson fermentée devenue tendance en Amérique du Nord arrive peu à peu en Europe. En Suisse romande, deux entreprises en produisent déjà. Ce thé pétillant va-t-il remplacer les sodas et les limonades ? …

Les agriculteurs crèvent l’écran grâce au crowdfunding
Face à la demande croissante de bio, de plus en plus d'agriculteurs ont recours au crowdfunding pour lancer des exploitations. Un défi pour ces artisans qui doivent apprendre à se vendre sur Internet. …

De la rue à l’assiette
L'agriculture urbaine s'immisce en ville. Souvent présentée comme une solution aux enjeux écologiques, la pratique a ses avantages et ses défauts. …

Ces nouvelles technologies qui réunissent agriculture conventionnelle et biologique
Le 13 juin prochain, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative « Anti-pesticides » qui demande l’élimination des pesticides de synthèses. …

Les jeunes paysans, entre galères et passion
En 2021, il faut du courage pour se lancer dans l’agriculture. Difficultés financières, critiques acerbes des antispécistes et horaires irréguliers. …

Vins : un commerçant neuchâtelois à contre-courant
Face à l’effervescence numérique dans le monde du vin, André Crélier fait le choix de la simplicité. Rencontre d'un commerçant qui refuse la digitalisation. …

Les réseaux sociaux, un malt pour un bien ?
L'utilisation des réseaux sociaux par les brasseurs de bières s'avère presque aussi disparate que leurs créations houblonnées. Quelle place les brasseries artisanales romandes accordent-elles à ces outils digitaux ? …

Foodporn: Qui met son grain de sel?
Derrière l’engouement de la food porn sur le web se cache une multitude de métiers. Les belles images de nourriture sur le web, une nouvelle économie ? …

Régimes 2.0 : quand la perte de poids se digitalise
Avec l’avènement du web, les manières de faire un régime se sont modernisées. Des outils diététiques innovants ont vu le jour et des communautés virtuelles se sont créées au nom du soutien et du partage. …

La nouvelle relation entre clients et restaurants
La pandémie a poussé les restaurateurs à revoir leur façon de fonctionner. Entre fermetures, changements au sein de la profession et manque de contact, le métier est en train d'évoluer. …

Gastronomie: les cartes à l’épreuve d’une “pandémie digitale”
La fermeture des restaurants accélère la digitalisation des établissements. Portrait d'un restaurateur neuchâtelois. …

Livré ou delivere(d) ?
Les applications de livraison de nourriture en ligne se développent rapidement à Neuchâtel. Face à cette nouvelle concurrence, les services de livraisons privés neuchâtelois peuvent-ils tenir ? …

Portraits croisés de la critique culinaire
Aujourd’hui tout le monde peut commencer à faire des recommandations culinaires sur les réseaux sociaux et sur internet. Comment s'organisent les critiques culinaires pour perdurer et se moderniser ? …

Instagram, un terrain fertile pour l’orthorexie
Un usage massif d'Instagram exacerbe les troubles du comportement alimentaire et en particulier l'obsession du "manger sain". Le caractère "image first" du réseau social est pointé du doigt. …

Blockchain et traçabilité alimentaire: quels avantages pour les consommateurs?
Avec la démocratisation et le perfectionnement des systèmes de stockage et de partage d’informations comme la blockchain, il est désormais possible de suivre un produit dans toute sa phase de création et d’acheminement. …

Petites enseignes, grande numérisation
Alors que les grandes enseignes se numérisent depuis plusieurs années, les petites épiceries ne sont pas en reste. Cependant, des différences persistent. …

Le #Healthy au temps de nos grands-mamans
Les réseaux sociaux grouillent d’images et de conseils #Healthy. A force, on finit par s’y perdre. Pourtant, au temps de nos grand-mères l’alimentation ne posait pas tant de questions. …

Acheter des invendus alimentaires avec son smartphone
Chaque année, 2,6 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle en Suisse. Pour lutter contre ce gaspillage, les initiatives se multiplient. …

Yuka, l’application qui gendarme notre alimentation
Désormais, des applications telles que Yuka scannent nos aliments afin d’évaluer leur qualité nutritive. Elles prônent le manger sain mais sans réellement se soucier des enjeux sociétaux en jeu. …

Du faux dans l’assiette
Parmi les jeunes qui se tournent vers un régime végétarien, nombreux sont ceux qui intègrent des «fausses viandes» à leur alimentation. …

Le jeûne intermittent, nouvelle tendance influencée par les réseaux
Le jeûne intermittent est une pratique qui fait de plus en plus parler d'elle, depuis quelques années. Les réseaux sociaux contribuent énormément à sa popularisation. …

Distributeurs de poissons : qu’est-ce qu’on est pratique au fond de cette boîte
Les distributeurs automatiques ont évolué au fil des siècles et proposent aujourd’hui des produits originaux. À Neuchâtel, ce sont des poissons qui sont à disposition du public. …

En Suisse, la consommation d’insectes peine à prendre son envol
Quatre ans après être devenus pionniers européens en légalisant trois insectes comestibles, les Suisses ne sont pas encore prêts à en remplir leur assiette. D’où vient le blocage ? …

Une action écolo propulsée par les réseaux sociaux
Parti de la discussion d'un groupe Facebook neuchâtelois en 2017, le défi Février sans supermarché s'exporte désormais à l'international. Parcours d'une action écolo qui s'est répandue sur les réseaux sociaux. …