Retraite: qu’est-ce que les prochaines votations changent pour toi?

Le 3 mars prochain, tu voteras sur deux objets concernant ta retraite. On t'explique. Crédit photo: Canva.

Le 3 mars 2024, le peuple suisse votera sur deux objets concernant le système de retraite. Une initiative des jeunes PLR voulant augmenter l’âge de la retraite à 66 ans et une initiative des syndicats concernant l’instauration d’une 13e rente. Qu’est-ce que cela signifie? On t’explique.

Par Sabrina Anthonipillai, Téo Nania, Noa Bassin et Lucien Meunier

Sources:

Admin.ch, Le Conseil Fédéral adopte le rapport sur les écarts de revenus entre femmes et hommes.

Blick, Un manifeste a été lancé: Ces femmes demandent une 13e rente AVS, le 9 décembre 2023.

Crédit Suisse, Écart de pension, le 16 décembre 2021.

Le Temps, La retraite à 66 ans ? Même à droite, la solution rebute, le 10 juin 2023.

Le Temps, Le National réclame une contre-projet à l’initiative sur les rentes, le 5 juin 2023.

RTS Info, La population votera sur une 13e rente AVS et sur une retraite à 66 ans le 3 mars prochain, le 25 octobre 2023.

Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs, initiative pour une 13e rente.

Swissinfo, Les réformes du système des retraites s’enchaînent sans répit, le 25 septembre 2022,

Union syndicaliste suisse, La 13e rente arrive au bon moment, le 26 juillet 2023.

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Actualité: méthode, culture et institutions” dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Politique