Un journalisme confiné
La volée 12 de l’AJM devait se rendre courant avril à Perugia afin de couvrir l’International Festival Journalism. Puis le Covid-19 est passé par là. À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles : les 25 étudiant.e.s se sont mobilisé.e.s en mode rédaction confinée pour exercer le métier de journaliste en conditions réelles. Vous trouverez sur cette page toutes leurs productions, autant de réflexions sur les pratiques journalistiques, l’organisation des rédactions ou le rapport au public. Bonne découverte !
Le journalisme face au COVID-19, nous l’avons évidemment aussi décliné sur Facebook, Twitter et sur un compte Instagram dédié.
Bienvenue dans nos salons
Pratiques
Sous la contrainte du Covid-19, les pratiques se réinventent. Reportages à distance, formats renouvelés ou encore journalisme de données… La créativité des journalistes est mise à l’épreuve.
-
Covid-19: coulisses de la gestion médiatique de la crise avec Darius Rochebin
-
Coronavirus: Temps Présent rebondit
-
Les pigistes: les oubliés des médias?
-
Covid-19: la gestion des sources médicales par les médias
-
« Les contraintes, ça pousse à être créatif »
-
Covid-19: quel impact sur la façon d’écrire le sport?
-
Le renouvèlement de la photo de presse à l’ère du coronavirus
-
Comment la crise du coronavirus révèle l’importance et les limites du Data Journalism
-
Regarder le Covid-19 à travers les yeux des (photo)journalistes
-
RTS Sport: un foyer de nouveaux formats
Organisation
Confinement oblige, les médias sont obligés de repenser leurs structures. Correspondants à l’étranger, presse féminine et journal papier évoluent dans ce contexte difficile.
-
Presse féminine: quels choix éditoriaux à l’heure du confinement ?
-
La pandémie limite la diffusion mais invite à la création
-
Les correspondants à l’étranger à l’ère du coronavirus
-
Les aides à la presse confrontées à la réalité du terrain
-
Avec Antivirus, la RTS sort de sa zone de confort
-
Le coronavirus n’aura pas le dernier mot face au journal papier
-
Les étapes stratégiques d’une rédaction confinée
Mission et publics
Le lien avec l’audience est primordial. Entre les articles gratuits à disposition des lecteurs, l’infobésité provoquée par les médias, ou les théories du complot ; la mission des journalistes sous la loupe.
-
La télévision au plus près de ses téléspectateurs
-
Les laissés-pour-compte d’une couverture médiatique « covidocentrée »
-
Complotistes et journalistes : un besoin de dialogue
-
La liberté restreinte de la presse en temps de crise
-
Et si on parlait de bonnes nouvelles ?
-
Articles gratuits: L’intérêt public au service de l’intérêt privé
-
« Il est impossible de ne pas parler du coronavirus »