//

Régulation du loup suisse: tous les enjeux du sujet

Actuellement, près de 300 loups vivent sur le territoire helvétique. @ Keystone ATS

Le 1er décembre 2023, une révision de la législation fédérale sur la chasse entrera en vigueur afin de réguler plus drastiquement le loup. De quoi raviver les tensions autour d’une question désormais historique.

Cela fait maintenant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, qu’elle divise. En Suisse, la chasse du loup est une thématique revenant fréquemment sur le devant de la scène médiatique. Et depuis le 1er novembre, c’est en raison d’une annonce du Conseil fédéral qu’elle fait les gros titres: les révisions de l’ordonnance (OChP) et de la loi sur la chasse (LChP) permettront une régulation plus stricte du fauve dès décembre.

Mais en quoi consistent ces révisions? Quelles sont leurs raisons? Quels sont les arguments allant à leur encontre? En bref, cette régulation plus stricte est-elle, oui ou non, une bonne nouvelle? Afin d’y répondre, voici trois modules interactifs traitant d’un aspect de la chasse du loup suisse en cinq minutes seulement, et de manière complète. Indépendants mais complémentaires, choisissez ceux que vous parcourrez pour obtenir les clefs de compréhension qui vous font défaut.

1. Une vieille histoire

Tantôt traqué par les agriculteurs, tantôt sauvé par les défenseurs de la nature, le loup suisse est passé d’une espèce frôlant l’extinction à une reconquête presque totale du territoire national. Aujourd’hui, le gouvernement veut rigoureusement réguler sa population, et vite. Comment en sommes-nous arrivés là? Cliquez pour (re)découvrir en images – générées par l’intelligence artificielle Bing image Creator (à l’exception de la troisième slide, libre de droit) – les événements majeurs du dossier, jusqu’au 1er novembre dernier.

2. Complexités juridiques

LChP, OChP, régulation proactive ou réactive: la terminologie propre à la chasse du loup n’est pas des plus digestes. Et, pourtant, il est indispensable d’en comprendre la signification afin de saisir dans son ensemble le débat autour des récentes révisions légales. Naviguez entre ces différentes notions vulgarisées pour mieux les appréhender.

3. Chacun son avis

L’entrée en vigueur des révisions légales sur la chasse du loup fait le bonheur des uns, mais aussi le malheur des autres. Et vous, qu’en pensez-vous? Découvrez les arguments avancés par divers intervenants pour et contre la régulation du loup suisse, et faites-vous votre propre avis.

Par Jean Friedrich, Giacomo Notari & Thomas Strübin

Derniers articles de Environnement