12 conseils pour réinventer le journalisme

Source : Pixabay.com

Nous sommes partis à la recherche de journalistes venus des quatre coins de la planète pour qu’ils partagent leur vision de la profession. Du Pakistan à l’Uruguay, ces passionnés livrent leurs conseils aux futurs journalistes.

ALESSANDRO VENTO – Italie

« La première chose, c’est d’être ouvert au marché international du journalisme. Beaucoup de journalistes se concentrent uniquement sur leur pays. Aujourd’hui, le journaliste doit se tourner vers le monde. Il faut faire des choses qui parlent à tous, c’est vraiment très important. »

NTIBINYANE NTIBINYANE – Botswana

« Le journalisme est une profession qui change, chaque jour, chaque heure, chaque minute. Le meilleur conseil que je puisse donner aux futurs journalistes, c’est de suivre ces changements. Je pense que dans le futur, les médias institutionnels et conventionnels n’existeront plus, il faut donc aller de l’avant, et se concentrer sur les médias digitaux. Notamment en utilisant le storytelling et les différentes plateformes existantes. »

ALISSON GOW – Grande-Bretagne

« Prenez tous les stages que vous pouvez, allez à ce type de festivals, faites-vous des contacts, parlez aux gens, essayez de les connaître. Distribuez vos CV! Deux étudiants italiens ont fait un stage chez moi car je les ai rencontrés ici, à Perugia, l’année dernière. Soyez également plus visibles dans les espaces que vous couvrez, passez plus de temps avec les gens que vous interrogez, car la technologie c’est merveilleux, mais elle reste un outil. »

LAURA DOIENG – Allemagne

« Rencontrer des journalistes du monde entier et tester les nouvelles technologies. À la Deutsche Welle, nous avons un newslab. Ce n’est pas notre seul lieu d’innovation, mais nous y développons de nombreux projets, des chatbox, etc. »

DOLF ROGMANS – Pays-Bas

«  J’ai été à une conférence sur la manière dont Facebook peut nous aider, et ce dont je suis convaincu, c’est que cela ne nous aide pas, mais nous détruit. J’ai un message pour vos collègues jeunes journalistes : ne vous engagez pas trop sur Facebook et toutes ces plateformes, mais essayez de trouver un public par vos propres moyens, et ne contactez pas votre audience par Facebook ou Google.»

DAMIÀN OSTA – Uruguay

« Je pense que le futur du journalisme est de créer une communauté forte qui supporte le métier. Nous avons une ligne éditoriale classique mais nous innovons sur notre plateforme, et les deux modèles sont viables. Je pense que le journalisme ne doit pas suivre les tendances, mais publier des informations puissantes. Les gens n’aiment pas les informations banales. »

Muhammad Ilyas Qadri – Pakistan

« Les futurs journalistes doivent apprendre encore et encore de l’Université, tout en pratiquant toujours plus le journalisme durant leurs études. Le terrain est la meilleure école qui soit.  »