Permis de bonne conduite

On les appelle "psychologues du trafic" et ils ont le droit de vie ou de mort sur votre permis de conduire suite à une faute grave commise sur la route. Depuis 2014, les conducteurs fautifs sont de plus en plus souvent dans le viseur de Via Sicura, qui prévoit que la conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse et autres dérapages sont sanctionnés plus durement. Et de plus en plus souvent, une mesure administrative passe mal. Ainsi, pour espérer récupérer son permis, il faut passer sous la loupe d’un "psy", une expertise sensible et intime, qui finit dans un grand fichier fédéral. Flickr/Nick RHYDER

On les appelle « psychologues du trafic » et ils ont le droit de vie ou de mort sur votre permis de conduire suite à une faute grave commise sur la route.

Le reportage « Permis de bonne conduite » diffusé dans le cadre de Temps Présent sur la RTS, jeudi 12 janvier 2017 s’appuie largement sur la préenquête réalisée par trois étudiantes de l’Académie du journalisme et des médias dans le cadre du séminaire pratique « journalisme d’investigation » conduit par Jean-Philippe Ceppi.

L’Académie du journalisme et des médias est créditée en générique pour sa contribution.

Par Leila Hussein, Virginie Nussbaum et Agathe Seppey.

Derniers articles de Société