///

Au MAH, le public fixe le prix de sa visite

Des personnes marchent dans le hall du Musee d'art et d'histoire photographie, ce mercredi 3 juin 2015 a Geneve. Le Conseil municipal de la Ville de Geneve a vote un credit de 132 millions de francs pour la renovation et l'agrandissement du Musee (MAH) mais divers partis politiques se sont opposes au projet et un referendum est annonce. Ce credit de 132 millions etait le plus important de la legislature en cours. Sur la somme votre, la moitie environ proviendra de partenaires ou de donateurs prives. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Paie ce qu’il te plaît, c’est le nom du projet pilote mis en place par le Musée d’art et d’histoire de Genève. Depuis vendredi, ce sont les visiteurs qui fixent le prix de leur ticket d’entrée. Mais les motivations qui ont poussé l’institution à réaliser ce projet pilote ne font pas l’unanimité.

Une politique tarifaire rare mais pas nouvelle

Le Musée d’art et d’histoire de Genève tirera les premières conclusions de sa politique de libre tarif d’accès en juin 2022. D’autres institutions culturelles ont déjà tenté le pari avec des conclusions pour le moins divergentes. Focus sur le Centre d’art contemporain valaisan la Ferme-Asile et le Metropolitan Museum of art.

Ce travail journalistique a été réalisé dans le cadre du cours “Atelier audio/vidéo”, dont l’enseignement est dispensé en collaboration avec le CFJM, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Lancement radio Emmanuel Bessadet

Mathilde Salamin