Les premières conclusions tombent pour Neuchâtel Xamax

Francesco Lentini devancé par Sidiki Camara. Les Xamaxiens n'auront jamais passé l'épaule face à Carouge. (Photo: Arcinfo)

Le tiers de la saison de Challenge League approche, et Neuchâtel Xamax a jusqu’ici proposé du bon comme du moins bon. Le 18 octobre, les rouges et noirs ont sombré 0-3 face à une équipe d’Etoile-Carouge simplement trop forte, de quoi souligner les faiblesses des Xamaxiens.

Alors que l’objectif du club en début de saison était de faire mieux que l’exercice précédent (4e place, ndlr), Neuchâtel Xamax se classe 3e en arrivant au tiers de la saison de Challenge League. Le 18 octobre, les Rouges et Noirs ont coulé 0-3 contre Étoile Carouge, de quoi mettre en lumière les faiblesses défensives de l’équipe neuchâteloise. Xamax a en effet encaissé au moins un but à chaque match disputé et se classe 2e pire défense du championnat.

Le nombre de but(s) encaissé(s) par Xamax à chaque match cette saison. (Crédits: Sofascore)

Trop de buts encaissés

Uli Forte, entraîneur de Neuchâtel Xamax, a pourtant tout essayé: défense à 3, 4 ou 5, le résultat est le même. Xamax a encaissé au moins un but à chaque match depuis le début du championnat. « À l’image d’aujourd’hui, nous perdons trop de ballons », expliquait l’entraîneur xamaxien après le match. « En première mi-temps, on était bien placés, on gagnait les ballons, mais on les perdait peu de temps après les avoir récupérés. »

Mais le problème ne s’arrête pas là: le coach veut que son équipe progresse dans l’attitude: « L’attitude défensive est importante: je peux prendre l’exemple de Yoan Epitaux, il se jette devant tous les ballons. Toute l’équipe doit s’améliorer, travailler plus dans la phase défensive, pas seulement certains joueurs. »

« Il est nécessaire de défendre en bloc. »

Mirco Capelli, spécialiste du club.

Mirco Capelli, journaliste spécialisé de Neuchâtel Xamax, pointait du doigt certains manquements tactiques en phase défensive: « Dans le jeu, il est nécessaire de défendre en bloc et on n’a pas toujours l’impression que le bloc est cohérent. Ce soir, l’équipe a beaucoup défendu en reculant, ce qui a permis à Carouge de toujours plus avancer. »

Ne pas s’affoler

Neuchâtel Xamax reste malgré tout dans le haut de classement. Pas de quoi s’affoler donc, pour Uli Forte, car la saison des rouges et noirs ne se résume pas à cette défaite. « Le début de saison est positif, on voulait faire un pas en avant et je pense qu’on l’a fait. Cette défaite fait mal, c’est clair, mais il faut tout de suite se relever et continuer. L’équipe a réalisé de bons matchs depuis le début. Ce soir n’était pas notre soir. »

La dernière défaite à domicile de Neuchâtel Xamax remontait au 9 février. La phase d’invincibilité touche à sa fin, mais souligne tout de même la progression globale du club neuchâtelois, qui a encore du pain sur la planche s’il entend rester dans le haut du tableau.

Neuchâtel Xamax est malgré tout sur une phase ascendante, comme le montre ces deux classements. (Images : Sofascore)
Par Robin Smania
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours « écritures informationnelles », dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

 

Derniers articles de Multimédia