/////

La volée 9 de l’AJM en mode espion

Ces dernières semaines, les étudiants de la volée 9 du master Journalisme de l’AJM ont tenté de décrypter l’algorithme de Facebook. Voyons comment ils ont procédé et quelles conclusions ils ont pu en tirer.

Des faux comptes Facebook

Les étudiants ont commencé l’expérience en créant 8 comptes Facebook, la moitié appartenant à des femmes et l’autre à des hommes. Par couple, ils doivent se faire passer pour des fans des 4 principaux candidats à l’élection présidentielle française:

1. François Fillon est soutenu par Margot De Diesbach et Fabien Lacroix
  2. Benoît Hamon est soutenu parCharlotte Snively et André Avisse (Ce candidat sera ensuite remplacé par Jean-Luc Mélanchon)
  3. Marine Le Pen est soutenue par Mathilde Laurent et Sigismond Du Gomieu
  4. Emmanuel Macron est soutenu par Joana Teixera et Léo Hugenin

Cliquez sur la photo de profil des faux comptes facebook pour découvrir qui se cache derrière.

Chacun a reçu comme première consigne de s’abonner aux comptes des autres et d’aimer la même liste de 50 pages de type médias traditionnels ou sites de Buzz, “fake news”, ou encore des médias engagés. A partir de là, chacun a pu utiliser la méthode qu’il souhaitait pour essayer de décrypter l’algorithme tant controversé de Facebook.

La stratégie de Sigismond

Nous allons observer en particulier la stratégie de Sigismond Du Gomieu fervent supporter de Marine Le Pen. Ci-dessous, vous retrouverez un apperçu de sa stratégie.

Derniers articles de Culture