Yvan Pierri

Depuis qu’on m’a fait comprendre que dans la vie, il fallait choisir un « vrai travail », j’ai voulu être journaliste. La perspective de voir du pays, parler à plusieurs personnes et développer un regard acéré comme celui de Dickens, lui-même journaliste, m’avait immédiatement séduit. Comme lui, je nourrissais l’ambition de retranscrire la richesse de l’expérience humaine par mes écrits. J’ai donc vite perçu dans cette profession le potentiel de satisfaire mon penchant pour les histoires, l’expression écrite, et ma curiosité insatiable. De plus, j’ai maintes fois fantasmé la vie d’aventures que vivaient les reporters dans les différents films (Salvador, Reds) et BD (On a marché sur la Lune, Les 7 boules de cristal) dont je me suis avidement gavé petit.

Quelques années plus tard et même face aux réalités parfois rudes du métier, tout cela est resté intact. L’insatiable curiosité, la soif d’aventure et de connaissances, l’appétence pour la nouveauté et la variété au quotidien, ces caractéristiques restent encore et toujours l’apanage du journalisme.

Verba volant, scripta manent...

2021 – 2024 : Université de Fribourg, Bachelor en sociologie et en psychologie bilingue français-allemand

2024 – en cours: Université de Neuchâtel, Master en Journalisme innovant, Académie de Journalisme et des Médias

🇫🇷 Français: langue maternelle

🇮🇹 Italien: langue maternelle

🇩🇪 Allemand: telc Deutsch C1 Hochschule (obtenu en 2021)

🇬🇧 Anglais: Certificate Cambridge CAE C2 (obtenu en 2021)

  • Journaliste pigiste à La Liberté
    • La Page Jeune
    • La Région
  • Rédacteur en Chef de Spectrum, la revue estudiantine de l’Université de Fribourg
  • Rédacteur pour Avegnir, édition 2022

Article réalisé dans le cadre du reportage que Spectrum a mené en Pologne: Perdus dans l’Est Sauvage, publié entre le 28 et le 30 avril 2022

Entretien avec le professeur d’Histoire Jean-François Fayet

Article revenant sur les causes profondes du conflit russo-ukrainien

« La véritable lumière de la Lune n’est pas aussi intense… »
« La véritable lumière de la Lune n’est pas aussi intense… »

Immersion au coeur d’un tournage professionnel dans les montagnes valaisannes.

Protester en silence contre la traite des êtres humains
Protester en silence contre la traite des êtres humains

Samedi 19 octobre s’est tenu la Marche pour la Liberté. Neuchâtel est la seule ville de Suisse romande à héberger l’événement. Reportage.

previous arrow
next arrow

J’ai participé à la réalisation de la série documentaire « Les racines de la souveraineté » produite par l’association « Pan Terra » dont je suis le vice-président. Cette série de vidéos revient sur les défis alimentaires que la Suisse aura à affronter mais également aux éventuelles solutions pour s’y confronter.

🎥Le Cinéma est une passion que j’entretiens depuis ma plus tendre enfance. C’est en m’intéressant aux possibilités infinies du montage que j’ai commencé à faire de la vidéo dans mon coin. C’est également le cinéma qui m’a amené à m’intéresser à d’autres domaines tels que la peinture, la photographie, la musique, la politique, etc.

5 cinéastes essentiels:

Peut-être mon album préféré…

🎶🎸Je ne peux pas concevoir une vie sans musique. Je pratique moi-même de la guitare depuis la fin de mon adolescence. Le Rock est mon genre de prédilection mais la qualité ne connaît pas de genre musical. Du Jazz à l’impressionnisme, en passant par le Funk, la House, le minimalisme américain, la Salsa ou encore le Hip Hop, je me nourris sans cesse de tout ce qui montre une certaine complexité musicale ou thématique. Je suis éternellement à la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux artistes. Les expérimentations les plus farfelues ne me font pas peur.

🥊Je pratique le sport noble. J’ai toujours vu la boxe comme LA discipline qui permet aux gens du peuple de se transcender et de s’élever. La boxe est ainsi pour moi l’une des formes d’expression corporelle les plus belles qui soit. Voir Floyd Mayweather ou Mike Tyson se mouvoir avec tant d’aisance sur un ring est toujours un plaisir. C’est également le sport de deux figures qui m’inspirent au quotidien: Mohammed Ali et Rocky Balboa.

🔬La Science est très importante dans ma vie. Je nourris un intérêt particulier pour la physique quantique, les statistiques, l’économie, l’histoire et je me suis découvert un grand intérêt pour l’informatique en rédigeant ma thèse de Bachelor la socialisation politique dématérialisée: le rapport au politique à l’ère des TIC. Je code en C quand j’en ai le temps et je suis familier du langage de programmation statistique R.

Et le journalisme mais… cela va sans dire 😉

Richard Feynman… L’humble génie

Mes médias de prédilections

Quelques journalistes qui m’inspirent

À venir…