Caritas, témoin de la précarité grandissante des Suisses

Des produits affichés sur une étagère
Proposer des produits frais à moindre prix est un enjeu en temps d'inflation. (Photo: Yvan Pierri)

Les épiceries Caritas de Suisse ont enregistré un record de vente en 2024. Elles continuent ainsi une tendance inquiétante pour la précarité des Suisses.

Triste record pour les épiceries Caritas. En effet, pour la troisième année consécutive, les épiceries de l’association humanitaire ont enregistré des ventes supérieures à celles de l’année précédente. 2024 aura vu 2’000 passages en caisse de plus. Ces ventes en augmentation constituent un indicateur peu rassurant quant à la précarité des Suisses. Le canton de Fribourg n’a pas été épargné par l’augmentation de la précarité dans le pays.

Toucher une autre population

Face à l’augmentation de la demande, Caritas Fribourg a dû ouvrir en mars 2024 un autre point de vente dans le canton. C’est sur Bulle, le chef-lieu du district de la Gruyère, que les dirigeants de l’aile régionale fribourgeoise de Caritas ont jeté leur dévolu.

Un choix qui permet aux employés de l’association de se rapprocher des populations rurales précarisées. « Je vois certains clients de la région venir ici chaque semaine. Ils sont contents qu’on soit plus proche d’eux », déclare Jérôme Pérriard, gérant de l’épicerie bulloise. Avant de s’occuper du 23ème point de vente de Caritas, il officiait justement à Fribourg.

Reportage vidéo dans l’épicerie Caritas de Bulle :

En complément: s’approvisionner à moindre frais

Les 23 épiceries de l’association ont enregistré 2’000 ventes de plus que l’an dernier. L’augmentation des passages en caisse s’accompagne cependant d’une baisse du chiffre d’affaires de Caritas car les produits en vente, eux, sont toujours plus chers sur le marché. Approvisionner les épiceries en ces temps d’augmentation de la demande est un enjeu toujours plus important.

À écouter: Caritas: s’approvisionner à moindre frais

Par Yvan Pierri
Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours « Atelier audio/vidéo », dont l’enseignement est dispensé collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Multimédia