ÉDITO
Les doigts qui tapent sur les claviers rythment l’atmosphère du bâtiment. De la cafétéria à la salle de rédaction en passant par les couloirs de l’AJM, les apprentis journalistes s’activent gentiment. Il est 10 heures. Certains sont venus en train ce matin. D’autres en bus, à pied ou en voiture.
Jean, un membre de notre classe, est venu à vélo. Il pédale chaque jour pour l’environnement, pour sa santé et pour… son porte-monnaie ! On soupçonne que la gratuité des transports est un sujet qui lui tient à cœur. Ce matin, il s’active au montage de son podcast qui interroge la faisabilité économique de l’initiative neuchâteloise « pour des transports en communs gratuits » déposée en 2018.
Pendant ce temps, les autres apprentis de la rubrique économique se préoccupent plutôt de l’augmentation des prix annoncée par l’Alliance Swisspass et la manière dont TransN gère sa communication en lien avec l’inflation. Jean pédale, donc, contre le courant. Il se concentre sur un projet qui peut paraitre utopique, même à la députée PS du Grand Conseil qu’il a rencontrée la veille. Convaincue de la nécessité de rendre les transports publics plus attractifs, elle n’hésite pas à souligner que, lorsque la Suisse a besoin de milliards pour sauver la banque, elle les trouve.
On l’a aussi vu lors de la crise covid. Souvenez-vous… Il suffit que la Confédération fasse d’un évènement sa priorité pour que celui-ci bénéficie de tous les crédits. Avec un peu de chance, peut-être que la prochaine priorité de notre pays sera l’environnement ?
Par Amélie Fasel
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours « Production de formats journalistiques innovants », dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.