Pauline Cavin

Être journaliste pour vivre un peu de tout

« Je ne pourrai jamais être toutes les personnes que je veux, ni vivre toutes les vies que je veux. » Quand j’ai lu ces mots de Sylvia Plath, je les ai soulignés en jaune fluo. Ils résonnaient avec une question pressante, presque préoccupante : comment faire pour tout voir, tout savoir et tout expérimenter ? Avec seulement vingt-quatre heures dans une journée, deux bras, deux yeux et un cerveau, c’était un sacré défi.

C’est cette envie de vivre un peu de tout qui m’a guidée vers le journalisme. Ce métier, pour moi, c’est la promesse de toucher à tout, d’apprendre sans cesse aux côtés des gens, ceux qui savent. Ceux qui me touchent ou me mettent en colère. J’ai envie d’aller chercher ce que je n’aurai peut-être jamais l’occasion d’expérimenter par moi-même.

J’ai toujours aimé les histoires. Petite, je lisais même en marchant. Aujourd’hui, j’aspire à écouter autant d’histoires qu’à en raconter moi-même. Pour moi, le journalisme permet de vivre par procuration toutes ces vies qui me font envie ou m’interpellent. Alors pour faire écho au dilemme de Sylvia Plath, j’ai choisi cette vie : être journaliste.

Formation

2024-2026 : Université de Neuchâtel – Master en Journalisme et communication, orientation journalisme

2021-2024 : Université de Lausanne – Bachelor en Sciences sociales et politiques

2018-2021 : Gymnase de Beaulieu – Maturité gymnasiale, option Économie et Droit

Langues

🇫🇷 Français : langue maternelle

🇩🇪 Allemand : B2

🇬🇧 Anglais : B2

Expérience journalistique

En février 2024, la rubrique vaudoise de 24 heures m’ouvre ses portes à l’occasion d’un stage. À peine arrivée, je suis toute suite jetée dans le grand bain : on m’attribue un bureau et deux sujets. Cette immersion professionnelle m’a laissée avec une certitude : ma place se trouve dans une rédaction.

Mes productions hors JAM :

Intérêts journalistiques

Je pense me destiner à la presse écrite, mais ce Master me permet de développer un attrait également pour la radio et le podcast. J’apprécie particulièrement les reportages locaux, qui mettent en lumière des histoires et des réalités souvent ignorées mais profondément ancrées dans le quotidien des gens. En parallèle, je suis aussi attirée par les grandes investigations, qui explorent des enjeux sociaux cruciaux et dévoilent ce que certains préféreraient garder dans l’ombre.

Ce qui me définit

  • 🎙 Podcast préféré : Brise-Glace du Temps
  • 🎞 Film préféré : Je verrais toujours vos visages de Jeanne Herry
  • 🌍 Émission radio préférée : Tout un monde – RTS Première
  • 🌰 Plat préféré : la brisolée
  • 🖋 Journaliste préférée : Victoire Tuaillon
  • 🎤 Artiste préférée : Charlotte Cardin
  • 📚 Livre préféré : Homegoing de Yaa Gyasi
  • 🏔 Destination préférée : Flåm en Norvège
  • 🔎 Émission TV préférée : Temps Présent de la RTS
  • 🩰 Sport préféré : la danse

Mes productions sur JAM

Des petites mains qui sculptent le son
Des petites mains qui sculptent le son

Pour la 23e édition du LUFF, un atelier unique initie les enfants à la sculpture sonore. Immersion avec trois jeunes artistes.

Mes productions de stage

À venir…