Édition spéciale : NE aller-retour

slide 1
Logo
Image Slide 1
Collaboration au bureau
Image Slide 1
Nos journalistes au travail!
Equipe réseaux
Notre équipe RS
Sur le terrain
Sur le terrain
Au desk
La bonne humeur du desk
Canal Alpha suit le projet
Canal Alpha suit le projet
Canal Alpha suit le projet
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

La mobilité dans le canton de Neuchâtel: voilà le thème qui anime les trois jours de production des étudiants de la volée 15 de l’AJM.

« NE aller-retour », c’est un projet qui explore le côté économique, pratique, écologique et innovant de la mobilité dans le canton.
Pour cela, trois rubriques :
– Guichet, pour les coûts de la mobilité dans le canton.
– Carrefour, pour l’impact de la mobilité sur la société.
– Destination, pour les perspectives liées aux nouvelles mobilités et au développement durable.

Pour découvrir toutes les créations, rendez-vous sur le compte Instagram de « NE aller-retour ».

Les éditos : points-clés des journées

  • Du rail! Du rail! Du rail!

    Du rail! Du rail! Du rail!

  • Petit coup de pédale pour faire évoluer les priorités

    Petit coup de pédale pour faire évoluer les priorités

  • Les «nudges», ça vous parle?

    Les «nudges», ça vous parle?

  • Réinitialiser nos modes de déplacement

    Réinitialiser nos modes de déplacement

  • Les transports gratuits ou la voiture?

    Les transports gratuits ou la voiture?

  • À la croisée entre besoins et limites

    À la croisée entre besoins et limites

  • Le voyage forge la jeunesse, dit-on

    Le voyage forge la jeunesse, dit-on

  • L’innovation au service de la ruralité

    L’innovation au service de la ruralité

  • En voiture (électrique ?) Simone

    En voiture (électrique ?) Simone

  • Dangers naturels et mobilité, quel budget à Noiraigue?

    Dangers naturels et mobilité, quel budget à Noiraigue?

  • Première classe revalorisée ou deuxième classe désavantagée?

    Première classe revalorisée ou deuxième classe désavantagée?

  • Une gare à Cernier: quels coûts et quels impacts sur la mobilité?

    Une gare à Cernier: quels coûts et quels impacts sur la mobilité?

  • Combien dépense une famille neuchâteloise pour sa mobilité ?

    Combien dépense une famille neuchâteloise pour sa mobilité ?

  • Onde verte : comment sont fixés les prix ?

    Onde verte : comment sont fixés les prix ?

  • Est-ce rentable d’acheter un vélo à Neuchâtel ?

    Est-ce rentable d’acheter un vélo à Neuchâtel ?

  • Optimiser son parking au centre-ville neuchâtelois

    Optimiser son parking au centre-ville neuchâtelois

  • Train : Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds bientôt en moins de 15 minutes

    Train : Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds bientôt en moins de 15 minutes

  • Inflation : quel impact chez Trans’N?

    Inflation : quel impact chez Trans’N?

  • Les eaux neuchâteloises: un business juteux?

    Les eaux neuchâteloises: un business juteux?

  • Aménagements pour vélos: des coûts à géométrie variable

    Aménagements pour vélos: des coûts à géométrie variable

  • Le casse-tête des pendulaires

    Le casse-tête des pendulaires

  • Quand les trajets nous font du bien

    Quand les trajets nous font du bien

  • Faut-il avoir peur de bouger dans le noir?

    Faut-il avoir peur de bouger dans le noir?

  • Voilà comment le genre influence la mobilité à Neuchâtel

    Voilà comment le genre influence la mobilité à Neuchâtel

  • La fin d’une époque pour les malvoyants et les aveugles

    La fin d’une époque pour les malvoyants et les aveugles

  • A Neuchâtel, l’hôpital Pourtalès covoiture pour l’environnement

    A Neuchâtel, l’hôpital Pourtalès covoiture pour l’environnement

  • Des trajets accompagnés pour aider les aînés

    Des trajets accompagnés pour aider les aînés

  • Manque de transports publics la nuit : impacts et solutions

    Manque de transports publics la nuit : impacts et solutions

  • Les trottinettes électriques : vraiment écolos ?

    Les trottinettes électriques : vraiment écolos ?

  • Mobilité « douce » ou « active » : quelles différences?

    Mobilité « douce » ou « active » : quelles différences?

  • Au Locle, le calvaire de la frontière

    Au Locle, le calvaire de la frontière

  • Le skateboard, un danger pour les piétons ?

    Le skateboard, un danger pour les piétons ?

  • Bornes de recharge à Neuchâtel : quelles difficultés ?

    Bornes de recharge à Neuchâtel : quelles difficultés ?

  • Les cartes journalières des CFF, tu connais ?

    Les cartes journalières des CFF, tu connais ?

  • Vélo cargo, est-ce que c’est « safe »?

    Vélo cargo, est-ce que c’est « safe »?

  • Voitures électriques: elle vient d’où, l’électricité?

    Voitures électriques: elle vient d’où, l’électricité?

  • Réaménagement urbain: pourquoi les projets durent des années

    Réaménagement urbain: pourquoi les projets durent des années

  • A quoi ressemble un quotidien sans voiture ?

    A quoi ressemble un quotidien sans voiture ?

  • La Funicolère : la révision du Fun’ambule, une mascarade?

    La Funicolère : la révision du Fun’ambule, une mascarade?

  • Quiz : les cartes journalières des CFF

    Quiz : les cartes journalières des CFF

  • Neuchâtel : la pollution sonore sous surveillance

    Neuchâtel : la pollution sonore sous surveillance

  • Réemployer des batteries au lithium usagées, c’est possible !

    Réemployer des batteries au lithium usagées, c’est possible !

  • Le Mobilec au coeur de la concurrence électrique

    Le Mobilec au coeur de la concurrence électrique

  • Neuchâtel : les bateaux se mettent au vert

    Neuchâtel : les bateaux se mettent au vert

  • L’hydrogène, une solution miracle pour le climat?

    L’hydrogène, une solution miracle pour le climat?