Les cultures hors sol : bio ou pas?

La culture hors sol, c’est une technique qui existe en Suisse depuis des décennies. La plupart des tomates suisses sont cultivées avec cette méthode. Certains producteurs de ces tomates essaient de se défaire de tout recours aux produits chimiques. Pourtant, le label bio n’accepte pas la culture hors sol et cela ne semble pas pouvoir changer.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous informons que ce travail a été réalisé dans le cadre de l’atelier TV du CFJM, par groupe de 2. Vous trouverez d’abord le travail d’Antonio Fontana, puis celui de Bastien Nespolo. Les deux contenus se ressemblent, mais ne sont tout de même pas traités de la même manière.

Par Antonio Fontana

Le hors-sol ne sera pas bio de si tôt

En Suisse, près de deux tiers des tomates sont produites en dehors de la terre. Cette technologie fleurit dans le pays, mais pour garantir la préservation du sol agricole, le label bio n’est pas prêt de la reconnaître.

Par Bastien Nespolo
Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours « Atelier TV », dont l’enseignement est dispensé collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Environnement