Le FC Renens organisait la troisième édition de sa fête du poulpe. Le club a accueilli près de 1’500 curieux·ses durant tout le week-end. Des moments précieux d’échanges et de partage.
Le stade du Censuy a pris l’apparence d’un festival gastronomique le temps d’un week-end, du 13 au 15 octobre. Des odeurs alléchantes s’échappaient des grandes marmites des stands pavoisés de drapeaux espagnols. Le FC Renens a mis les petits plats dans les grands pour la troisième édition de leur fête du poulpe.
Un évènement culinaire traditionnel
J’ai toujours eu le cœur espagnol. On s’est moqué de moi car je suis kurde, mais je tenais absolument à faire découvrir le vrai poulpe à la galicienne aux Renanais·es. La commune m’a donné un coup de main pour mettre tout cela en place.
Dinç Dinçer, membre du comité du FC Renens et organisateur des évènements
L’idée est venue de Dinç Dinçer, membre du comité et responsable des évènements. Ce natif de la région de Gaziantep, en Turquie, a fait appel au savoir-faire des Pulpeiros Areintero de Carballiño qui n’en sont pas à leur coup d’essai. Les cuisiniers participent chaque année à la traditionnelle Fête du poulpe d’Orense, en Galice. Près de 30 tonnes de mollusques sont dévorées lors des festivités qui ont lieu à chaque mois d’août dans cette région du nord-ouest de l’Espagne.
De la cohésion sociale
Quelque 1’500 gourmand·e·s se sont rassemblés en famille ou entre ami·e·s au Censuy tout au long du week-end pour déguster ce mets peu commun en Suisse. Les gens prennent du plaisir à se retrouver ou à se rencontrer dans une ambiance festive. L’ambition du club de créer des moments de partage se conjugue avec la politique intégrative de la commune de l’Ouest lausannois.
Célébrations sans remords
Mais dans le contexte de la crise climatique actuelle, est-ce une bonne idée d’organiser cet évènement ? L’association de protection des animaux Animae avait condamné l’impact écologique de l’importation des 1’000 kilos de mollusques depuis l’Espagne. Le documentaire «La sagesse de la pieuvre», paru sur Netflix, avait également mis en exergue l’intelligence émotionnelle de l’animal.
J’entends ces critiques, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Sinon on ne ferait plus rien. Jusqu’à maintenant, j’entends énormément de retours positifs sur la fête du poulpe autour de moi. Transmettre la culture espagnole aux différentes communautés de Renens dans la bienveillance, c’est ce qui me donne envie d’aller de l’avant.
Dinç Dinçer, membre du comité du FC Renens et organisateur des évènements
Bientôt une fête de la raclette ?
L’organisateur ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit déjà de créer une fête de la raclette – suisse – en fin d’année. De quoi ravir les amateur·trice·s de fromage et de contenter les consommateurs de produits locaux. Mais en attendant, le poulpe a conquis son public.
Post Instagram de l’affiche de la 3e édition de la fête du poulpe, sur la page du FC Renens