Aujourd’hui, le modèle économique basé sur la publicité n’est plus suffisant pour permettre la survie d’un média. En réponse, un nouveau modèle se répand, avec, en son centre, le lecteur.
Pendant des années, le modèle économique basé sur la publicité suffisait à un journal pour survivre. Mais avec les difficultés financières de la presse, elle a pris de plus en plus de place au détriment des contenus. Aujourd’hui, ce modèle a démontré ses limites. De nombreux journaux continuent de mettre la clé sous la porte faute de moyens financiers.
Face à cette désertion du paysage médiatique, il est devenu urgent de trouver une solution. Celle-ci pourrait bien venir d’un nouveau modèle économique: la fidélisation du lecteur. Il consiste à gagner l’engagement du lecteur, afin de le transformer en abonné, voire en donateur. Ainsi, le financement vient majoritairement du lectorat, qui devient alors un acteur dans la rédaction.
- Jennifer Brandel, co-fondatrice et PDG d’Hearken
- Andrew Heag, fondateur et PDG de GroundSource
- Mary Walter-Brown, fondatrice et PDG de News Revenue Hub
- Ariel Zirulnick, directrice financière de The Membership Puzzle Project
Dans ces slides vous trouverez une partie des éléments tirés de cette présentation (l’analogie entre relations humaines et relations médias-lecteurs, ainsi que le concept d' »engagement »), le reste provient des recherches effectuées par notre journaliste.
Crédit image mise en avant: Pixabay