///

L’adaptation

Overdose de caféine pour l'ordinateur de Loïc. Photo: IA.

ÉDITO

Parler du fait de vieillir en étant concernant pour les 25-40 ans, le tout en proposant des contenus innovants peut paraître contre-intuitif.  C’est pourtant le défi que nous a donné l’équipe de l’AJM en mars.

De là, s’enchainent réu’, brainsto’, moodboard, tout ce genre de mots corporates qui font très bien. Tout ça pour arriver aux différentes rubriques que vous avez pu découvrir : TIC TAC, PASSE TEMPS et EN PAUSE.

Le temps passe, jusqu’à hier soir, lundi 22 avril. J-1 avant de dévoiler nos productions révolutionnaires. Tout le monde a préparé un « petit travail », mais apparemment nous n’avons pas tous la même définition de « petit travail » comme en témoigne la story de notre étoile montante, le grand Loïc De Boisvilliers. Tout le monde a également son rôle bien défini : éditeur.trice web, responsable réseaux sociaux, chef.fe de rubrique.

Ce matin, 9H00 pétante, les séances de rédaction sont lancées, tout va bien. C’est faux.

8H55, nous apprenons que notre salle est en fait en rénovation. 9H01, toujours notre cher Loïc, sur un revers sorti d’ailleurs, renverse son café sur son ordi. 10H00, avec une solide demi-heure de retard, nous publions timidement notre premier post. C’est bon, la machine est lancée. C’est encore faux. De vilaines fautes d’orthographe passent inaperçues malgré un travail de relecture acharné des chef.fes de rubrique. Nous les supprimons discrètement en espérant que personne n’a rien vu, et on recommence.

Il est 14H00 quand j’écris cet édito, nous avons rattrapé notre retard, la suite de la journée devrait être plus calme. J’espère ne pas me tromper.

Aborder le fait de vieillir avant la fin du monde en proposant des formats innovants et pensés pour les réseaux sociaux était l’occasion de prendre des risques, de produire des contenus qui s’écartent de ce que l’on peut voir dans le paysage médiatique suisse. Nous avons essayé de prendre un pas de recul pour trouver un équilibre entre fiction et réalité, entre optimisme et réalisme.

Pour en savoir plus sur les longs formats que la rubrique « TIC TAC » est en train de vous préparer, je vous conseille d’aller lire ce court post d’introduction.

Une phrase d’un des personnages que vous allez découvrir sur ces 3 jours résume bien l’idée de notre rubrique « Je vis dans le présent, l’avenir n’existe pas pour moi. Je prends les choses les unes après les autres et j’avance comme ça.» Dans tous les cas, nous espérons que ce contenu vous plaira et qu’il vous fera réfléchir à l’avenir sans vous empêcher de dormir ce soir.

Par Bruno Delaby
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Production de formats journalistiques innovants”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Edi'tôt