“Durant trois jours, vous simulerez une mini-rédaction.” C’est ce qu’on nous a dit et c’est comme ça que ça a commencé. C’était super excitant, mais aussi un peu angoissant. Parce qu’en fait, nous, on n’a pas l’habitude de tout gérer seuls. Normalement, on reçoit des directives et on les exécute. C’est tout. Alors, comment ça fonctionne une rédaction? Comment on a fait pour qu’elle tienne la route? Dans cet édito, je te donne 5 conseils, pour que ta rédac’ soit un “banger”.
1. Ne pas sous-estimer l’organisation
Premièrement, l’organisation. Dans notre classe, on est 29. Et bien que l’on s’entende merveilleusement bien, c’était pas facile de se mettre d’accord sur tout. Il faut se répartir les rôles (web, réseaux sociaux ou chef de rubrique), se mettre d’accord sur les heures de publication de nos différents sujets et trouver une salle libre pour nous accueillir durant ces trois jours. Et crois-moi, ce n’est pas simple.
2. Canaliser les esprits fous
On est 29. Je sais, je l’ai déjà dit. Mais c’est important. Et il faut la tempérer, cette petite trentaine d’esprits malades. La créativité fuse à l’AJM. Certaines idées sont bonnes, d’autres le sont moins. Pour obtenir une rédaction sympa, il faut réussir à dire gentiment: “elle est cool ta story, mais pas sûr qu’elle suive notre ligne éditoriale.”
3. Ne pas perdre de vue l’objectif
Ok, pendant ces trois jours on nous encourage à innover. Mais il ne faut pas oublier que la qualité de notre contenu reste notre priorité. En témoignent au “desk” toutes les paires d’yeux rivées sur les écrans d’ordinateurs, qui veillent à la bonne réception des carrousels, stories, réels ou podcasts et au bon fonctionnement de chaque publication. Alors je te conseille de ne pas perdre ton vue ton objectif initial, pour que ta rédaction fonctionne.
4. Prendre un max de fun
Dernier point, et sans doute l’un des plus importants: amuse-toi ! Même si faire du 9h-20h c’est pas du gâteau, ta petite rédaction ne fonctionnera que si tu prends plaisir à t’en occuper. Et tu verras, c’est plutôt fun.
Par Fanette Fabrizio
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Production de formats journalistiques innovants”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.