JAM au festival de journalisme de Perugia #IJF19

Pour la deuxième année consécutive, la rédaction de JAM s’est délocalisée à Perugia, en Italie, pour couvrir le Festival International du Journalisme, en avril 2019.

Une mise en pratique des enseignements de l’AJM

Pendant trois jours, les étudiants ont mis en pratique les enseignements de leur 1ère année de Master Journalisme (écriture, recherche d’info, enrichissement, son et vidéo, etc.), et plus spécifiquement les savoir-faire acquis lors du cours Compétences numériques pour le journalisme.

Cette couverture, en condition réelle et en mode Mojo (mobile journalism), visait à développer leur autonomie dans la productions de formats numériques, en jonglant entre un site et diverses plateformes de publication. Avec un leitmotiv : faire preuve de créativité, sur le fond et sur la forme.

L’opération JAM à Perugia en quelques chiffres

• 17 étudiants
  • 3 encadrants : Nathalie Pignard-Cheynel, professeure en journalisme numérique, assistée de Laura Amigo et Andrew Robotham, doctorants en journalisme
  • 3 jours intenses de production (et 2 jours de voyage)
  • une 50aine d’articles publiés
  • 2 rubriques principales (Journalisme en danger et Journalisme engagé) et une 3e dédiée aux coulisses (Journalisme en aparté)
  • des 10aines de contributions sur les réseaux sociaux dont des stories Instagram, des threads Twitter, …

Le tout est à retrouver sur JAM, dans notre page spéciale Perugia 2019, mais également sur Facebook, Instagram et Twitter pour toutes les déclinaisons.

Derniers articles de Perugia2019