ÉDITO
Donner mon avis sur la mobilité à Neuch’, super bon exercice pour un Jurassien du magnifique village des Bois où le petit train rouge qui bouge passe une fois par heure. Déjà, je précise que je déteste prendre le train parce que c’est lent, qu’on y trouve rarement de places assises. Alors oui, j’entends déjà les détracteurs…
La voiture c’est pas écologique etc… Mais lorsqu’on vient d’une contrée lointaine comme la mienne, prendre le train c’est faire un sacrifice. 1h20 de trajet et 1 changement de train pour venir en cours contre 35 minutes avec siège chauffant et musique à coin en voiture. Quel moyen de transport je préfère utiliser ? Je crois que la question est vite répondue…
La rubrique destination de Neuchâtel Aller-Retour s’intéresse justement aux technologies qui existent pour se déplacer. La voiture à hydrogène, la voiture électrique c’est ce qui me parle le plus. Parce que ma famille possède une voiture électrique et qu’il n’est pas rare que je m’en serve pour venir à Neuchâtel.
Même si la production de batteries et la disposition des batteries usagées impactent l’environnement. La voiture électrique est une option prometteuse pour l’avenir de la mobilité durable. Et il est selon moi important de se questionner sur la provenance de l’énergie des bornes de recharges (coming-up : c’est l’article que Flavia va publier demain) avant même de parler de gratuité des transports en commun. Car le jour où les véhicules à essence et diesel seront interdits (parce que oui ça va bien arriver un jour où l’autre), il faudra bien trouver des alternatives autres que le train… Des alternatives pour que les personnes issues de minorités rurales puissent continuer à avoir accès à la civilisation sans perdre beaucoup trop de temps dans les transport en commun.
Sans la voiture, fini les apéros qui se prolongent au bord du lac, fini l’entrainement de football, tout simplement fini la vie sociale extra-professionnelle.
Par Yannick Cattin