Ferracci vs Delimi : le sprint des législatives françaises en Suisse

À gauche: Marc Ferracci, député sortant et candidat pour la majorité présidentielle. À droite: Halima Delimi, candidate investie par le Nouveau Front Populaire.

5 jours : c’est le temps qu’il reste aux candidats pour faire campagne pour les législatives françaises suite à l’annonce du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. La campagne éclair se joue aussi chez nous et les candidats au poste de député des Français de l’étranger établis en Suisse s’activent pour sillonner le pays en un temps record. Reportage avec les deux favoris du scrutin.

Le sujet de Mehdi El Ansari
Le sujet de Guillaume Massonnet

11 postes pour 190 pays

Tout comme les Français sur le territoire national, ceux habitants à l’étranger sont représentés à l’Assemblée Nationale. Depuis 2012, 11 sièges de députés pour 11 circonscriptions leur sont consacrés. La Suisse et le Liechtenstein forment la 6ème circonscription, avec 160’00 électeurs inscrits d’après l’Ambassade de France en Suisse.

Circonscriptions législatives des Français établis hors de France. Crédits : Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Les citoyens français de ces circonscriptions seront les seuls à pouvoir voter en ligne, du 25 au 27 juin, pour les prochaines élections législatives. En Suisse romande, 3 bureaux de vote seront ouverts pour l’occasion : Beaulieu à Lausanne, Palexpo à Genève et Forum Fribourg à Granges-Paccot.

Qui des 10 candidats pour représenter la diaspora française de Suisse à l’Assemblée Nationale ? Réponse au soir des scrutins du 30 juin et du 7 juillet.

Mehdi El Ansari et Guillaume Massonnet
Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours « Atelier TV », dont l’enseignement est dispensé collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de International