Depuis 1971, certaines femmes s’opposent toujours au fait de voter – JAM

Depuis 1971, certaines femmes s’opposent toujours au fait de voter

Devant les isoloirs, des femmes s’apprêtent à voter pour la toute première fois. (Photo: Keystone / Commission Fédérale pour les questions féminines.)

Pour certaines, le suffrage féminin en Suisse reste un droit contesté. Béatrice, retraitée de 79 ans, n’a jamais accepté l’idée que les femmes puissent voter. À ses yeux, ce droit représente une charge inutile plutôt qu’une avancée. À travers ce témoignage étonnant, la sociologue Nicky Lefeuvre éclaire les raisons profondes d’un refus qui en dit long sur la perception du pouvoir féminin et la répartition genrée des rôles de l’époque.

Par Lea Maurer
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours « Production de formats journalistiques innovants », dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Im-parfait