Lors de l’International Journalism Festival de Pérouse, Yusuf Omar a présenté 14 conseils pour créer un journalisme de communauté. Petite sélection.
Le « mobile journalisme » ou MOJO, est de plus en plus utilisé par les médias. Plutôt que de copier les traditionnels journaux télévisés, Yusuf Omar veut utiliser ce format pour amener le journalisme vers des horizons qui lui étaient jusqu’ici inaccessibles.
Ce « selfie-journalist » comme il se décrit lui-même, révolutionne son métier avec son smartphone. Il a notamment créé la société HashtagOurStory, qui a pour but de donner plus de force aux messages véhiculés par une communauté. Grâce à lui, les communauté à travers le monde deviennent autonomes pour créer des vidéos de narration. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, Yusuf Omar donne des conférences pour TEDx, afin de rendre attentif le public au pouvoir qu’il peut avoir grâce aux nouvelles technologies.
Ce qui l’intéresse n’est pas le nombre de vue de ses vidéos, mais bel et bien l’impact que ses publications ont sur la population et le gouvernement. Selon lui, le journalisme MOJO est synonyme d’authenticité puisqu’il permet d’être au coeur des sujets avec un matériel peu encombrant.
Voici quatre de ses astuces parmi les plus innovantes.