A Neuchâtel, l’hôpital Pourtalès covoiture pour l’environnement

© Keystone/ATS

L’hôpital Pourtalès est inscrit au programme de covoiturage de l’Arc jurassien depuis 13 ans. Ce concept motive notamment les employés à voyager plus vert.

Il est d’usage de covoiturer à petite échelle entre particuliers mais il n’y a pas de statistiques disponibles pour faire l’état d’une vraie tendance. En revanche, les PME en collaboration avec des associations telles qu’Arc jurassien proposent de mettre en place le covoiturage. Les collaborateurs et collaboratrices n’ont plus qu’à s’inscrire sur une plateforme pour mettre se mettre en relation.

De la Ville de Neuchâtel jusqu’en France voisine, les usagers trouvent le moyen de retrouver leur domicile sans se soucier des horaires de bus ou de train. Par ailleurs, l’Association de l’Arc jurassien déclare que les covoitureurs et les covoitureuses peuvent économiser plus de 2000 CHF et éviter 6500km de parcours superflu sur une année.

Consultes l’interview de Christophe Andrié pour en découvrir plus sur le covoiturage en institution.

Par Yann Girard
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours « Production de formats journalistiques innovants », dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Carrefour