Thibaud Mabut

Petit, c’est le Schtroumpf reporter qui me met sur la piste du journalisme. Plus tard, j’ai la chance de m’initier au métier sur les bancs d’une high school californienne pendant un semestre d’échange. Malgré ces symptômes avant-coureurs, le virus journalistique tarde à se déclarer. Ma curiosité pour le fonctionnement de notre monde globalisé me pousse à entreprendre un bachelor en relations internationales à Genève, ma ville natale.

Lorsque je ne suis pas en cours – ce qui arrive bien trop souvent – je m’occupe de «mieux!», que j’ai cofondé avec une amie. Ce média citoyen, engagé et numérique rassemble une communauté de plus de 4000 personnes et intéresse «Le Courrier» et «L’Illustré». J’y poursuis ma passion pour la vidéo, qui m’avait déjà amené à réaliser une série politique pour Tataki (RTS). À l’issue de cette aventure, je retiens notamment mon interview de Fabienne Fischerma couverture de l’évacuation de la ZAD du Mormont ou encore mes déboires avec la police zurichoise.

En 2022, je quitte «mieux!» pour découvrir Münich et y finir mon Bachelor. C’est là que je décide de m’inscrire à l’AJM. Un semestre plus tard, me voilà sur les rives d’un nouveau lac, moi qui nage dans le Léman depuis toujours. Entre deux baignades, je m’attelle à professionnaliser ma passion pour le journalisme. En mars 2023, je lance «tib’s lab», mon espace d’expérimentation journalistique sur les plateformes numériques. En parallèle, je travaille au Web Desk de «Blick», chez qui je réalise aussi le premier stage de mon Master à l’automne 2023. Début 2024, mon second stage m’amène au «Journal de Morges».

Les prouesses de l’intelligence artificielle générative s’enchaînent pendant mon cursus: ChatGPT ébahit la planète pendant mon premier semestre à l’AJM, Midjourney rhabille le Pape en 2023 et les vidéos générées par IA commencent à convaincre quand mon master touche à sa fin. Je me passionne pour cette révolution et tente de l’analyser, par exemple via une série d’interviews avec le patron de l’AFP, la directrice de l’agence Radio France et le chef du service vidéo du Monde. J’y consacre finalement mon mémoire, que récompense le Prix Arcinfo. Motivé comme jamais, mon diplôme en poche (magna cum laude), je tente l’aventure du journalisme indépendant.

Timeline

2024: diplôme de master en journalisme (magna cum laude), Prix Arcinfo 🎓

2024: stage au «Journal de Morges» 🗞️

2023: intervention au Forum des médias romands et présentation d’une série d’interviews de jeunes journalistes 🎤

2023: stage chez «Blick» 🅱️

2023: lancement de «tib’s lab» 🧪

2022: bachelor en relations internationales à l’UNIGE 🎓

2019: lancement de «mieux!» 🚀

2018: maturité gymnasiale au collège de Saussure 🏫

1999: naissance à Genève 👶🏻

Expériences marquantes

Students’ United Nations: délégué puis président de séance (2016-2023) 🇺🇳

LYOXA: délégué à la communication (2017-2022) 🔊

Armée suisse: soldat sanitaire (2019) 🚑

Greenpeace: stagiaire (2018) 🧃

European Youth Parliament: délégué puis co-organisateur et créateur de contenu (2017-2018) 🇪🇺

Association des élèves de Saussure: co-président (2017-2018) 👨🏻‍🎓

Festival suisse de cirque de jeunesse: premier prix pour un numéro de sangles en duo (2014) 🎪

intérêts

🌎 Climat

🗳️ Démocratie

🏳️‍🌈 Droits queers

📱 Tech

🗣️ Mouvements sociaux

📜 Histoire

🏔️ Sports de montagne

@tibslab

⚢ Ces lesbiennes se sont incrustées à l’ONU en 1985 … 🇺🇳 On a longtemps pensé que c’étaient les hommes gays qui avaient mis l’homosexualité à l’ordre du jour des Nations Unies, mais on le doit en fait aux activistes de l’ILIS, la seule organisation internationale de lesbiennes de l’histoire! 🏳️‍🌈 Je te raconte cette histoire dans le 2e épisode d’une série sur l’International Lesbian Information Service, lancée pour le mois de l’histoire queer. Tu y découvriras aussi le courage d’Eliane Morissens, une enseignante belge virée pour avoir fait son coming out à la télévision en 1980, ou encore la raison qui ont poussé les lesbiennes à prendre leurs distances avec le féminisme. 🤖 Les images d’illustration de cette vidéo ont été générées avec l’IA, sur la base de vraies archives. ⚠️ Je reprends dans cette série les termes utilisés par les lesbiennes de l’époque. Si elles mentionnaient pas, ou rarement, les personnes bisexuelles, transgenres, ou non binaires, ça ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas dans leur mouvement. 📚 Cette série a été réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en journalisme à @unineuchatel, qui se penche sur les implications déontologiques du recours à l’IA en journalisme vidéo. Les informations historiques se basent, elles, sur un mémoire de bachelor en histoire internationale à @Université de Genève. Ces deux travaux sont disponibles en libre accès sur ResearchGate (researchgate.net/profile/Thibaud-Mabut/research). #QueerHistoryMonth #LGBTHistoryMonth #ILIS #InternationalLesbianInformationService #Herstory #LesbianHistory #GenAI

♬ original sound – tibslab