Tatiana Silva de Sousa

Me contacter

D’une anecdote à une vocation

Il semblerait qu’enfant déjà, je nourrissais une affinité particulière avec le grand plongeon. Petite, lorsque les courses d’écoles se déroulaient près du lac de Neuchâtel, je finissais souvent par tomber dans l’eau. Étais-je maladroitement attirée par les profondeurs ? Je ne saurais le dire mais une chose est sûre, ces ploufs involontaires se prêtent aujourd’hui pour illustrer mon choix de carrière.

Un saut dans l’inconnu ou une plongée dans diverses aventures riches en découvertes, ces baignades sont à mon parcours de vie ce que les rencontres sont au journalisme : essentielles. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’il ne faut pas avoir peur de se mouiller, car c’est précisément l’ADN de cette vocation.

Chaque projet est une occasion de s’immerger pleinement dans un nouvel univers. C’est donc guidée par une curiosité sans fin, une plume s’affinant à mesure et la conscience que le journalisme est en phase de renouvellement que je fais mes premiers pas dans un monde qui ne m’aura jamais autant attirée. Convaincue que les meilleurs apprentissages viennent de celles et ceux qui osent se jeter à l’eau.

Poser des questions, toujours. Apprendre, chaque jour. Transmettre, avec passion.

Parcours académique et journalistique

Productions professionnelles

Lors de mon stage de recherchiste à la RTS, j’ai principalement effectué des recherches à l’intention des journalistes de l’émission On en parle. Parmi d’autres, quelques exemples auxquels j’ai contribué:

Langues

Sources d’intérêt

📚📱🏃🏼‍♀️📸🏞️

Si l’on part du principe que la curiosité est un vilain défaut, alors je dois dès à présent avouer en être coupable. Je lis. Beaucoup. En passant de Mona Chollet aux romans fantastiques. J’aime particulièrement voyager ; et seule, il n’en est que plus formateur. La photographie, l’écoute de podcasts en tout genre, la course à pied ou la natation rythment tantôt mes journées.

J’aspire un jour à développer la niaque d’Elise Lucet, dans toute production journalistique. C’est elle qui représente, à mes yeux, la plus belle facette du chien de garde de la démocratie.

Balades en Suisse et à l’étranger.
Bien-être proche de l’eau.

Mes productions JAM

Entre corsets et porte-jarretelles, se dénuder est un art
Entre corsets et porte-jarretelles, se dénuder est un art

L’effeuillage burlesque s’invite à Neuchâtel. Dans une discipline artistique qui prône la mise à nu, retour sur l’importance des costumes.

Mes productions de stage

À venir…