Quand l’ASMR fait vendre – JAM

Quand l’ASMR fait vendre

Bruits de bouche, objets manipulés ou encore tapotement: l'Asmr se décline sous de nombreuses formes. (Photo: Pexels/Kaboompics.com)

Phénomène viral, l’ASMR, ou l’art d’utiliser les sons pour provoquer des sensations, n’a pas fini de surprendre. La pratique s’impose désormais au sein des stratégies marketing. Éclairage sur ce phénomène.

Un plaisir pour certains, un agacement pour d’autres. Sur le net, ces petits bruits qui glissent à l’oreille et déclenchent toutes sortes de frissons continuent de se propager. Qu’il plaise ou non, l’ASMR fascine toujours. Quelques années après son explosion sur les réseaux sociaux, la tendance ne faiblit pas. Devenu pour certains une nouvelle façon de vendre, il a déjà conquis de nombreuses enseignes.

Voir le reportage vidéo:

Par Raquel Alonso
Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours « Atelier audio/vidéo », dont l’enseignement est dispensé en collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Société