#Présidentielle 2017: Les hashtags

#EnMarche, #Macron, #MacronPrésident… Cette année, la course à la présidentielle française a battu un record d’activité sur les réseaux sociaux.

Le lendemain de son élection, Donald Trump s’est adressé pour la première fois aux Américains en tant que Président des Etats-Unis. Il l’a fait depuis son compte Twitter. Si le réseau social était déjà entré en politique sous l’ère Obama, avec Trump il est devenu incontournable. Quelques mois plus tard, plus rien n’arrêtait les hashtags des candidats à la présidentielle française. Selon la plateforme de veille des médias en ligne Visibrain, ce sont en tout, 2,6 millions de tweets qui auront été émis durant la journée électorale du 7 mai dernier.

#Twitter

Les hashtags traditionnels mentionnant l’évènement ou les candidats tels que #Macron, #EnMarche, #Fillon, #MLP2017, #LePen #débat2017 ont servi de point de ralliement aux différents partis politiques dès le départ de la course à la présidentielle. D’autres hashtags ont été crées en cours de route en réponse à l’actualité des différents candidats.

#Fakenews

Derrière les hashtags de Twitter se cachent souvent des rumeurs propagées pour destabiliser les candidats. Nicolas Vanderbiest, chercheur spécialisé dans les réseaux sociaux à l’Université catholique de Louvain a recensé les 9 principales fake news de la présidentielle française. Premier constat, six visent à nuire à Emmanuel Macron. Second élément, aucune de ces intox ne cible Marine Le Pen. Enfin, si François Fillon est nommé dans cette liste, c’est pour lui venir en aide, et non pour le calomnier, comme c’est le cas pour ses adversaires Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Le chercheur a remarqué que parmi ceux qui partagent ces intox, ce sont les soutiens de Marine Le Pen qui sont les mieux représentés (36%), suivis des fillonistes (30%) et des sarkozystes (28%).

Passez le curseur sur le nuage de hashtags pour découvrir les 9 principales fake news de la présidentielle identifiées par Nicolas Vanderbiest.

Pour en savoir plus sur les moments qui ont marqué la toile au cours de cette présidentielle, lisez la , l’experte en réseaux sociaux de la RTS.

 

Derniers articles de Multimédia