Marjorie Besse

Le pourquoi du comment

« Madame Pourquoi », voilà comment aimait m’appeler ma maîtresse de maternelle. « Pourquoi vous dites ça ? », avais-je répondu. Comme quoi, il n’y a pas de fumée sans feu. Sans doute avais-je été gratifiée de ce surnom parce que je ne tarissais pas sur les questions, animée par un désir avide de réponses. 

Des années plus tard, j’ai découvert qu’un métier consistait à interroger le monde. Je me suis reconnue dans l’étiquette « future journaliste », ignorant encore tout des enjeux attachés à la profession. Depuis, diverses expériences ont ponctué mon parcours. Entre vidéo, radio et podcast, la passion pour les médias a toujours été le catalyseur de mes activités.

Entrer à l’AJM était un projet de longue date; devenir journaliste, un cap pendant ma première formation académique. Aujourd’hui, je me nourris de la complémentarité de cet apprentissage, stimulée par les réflexions des élèves et enrichie par chaque nouveau projet. Avec le temps s’aiguise mon objectif:  informer via des supports variés et participer à l’innovation d’un domaine en transformation.

▷ Trois images valent mille mots — Déroule la page pour en savoir plus !

Passionnée par la scène depuis le plus jeune âge, j’ai participé à la formation d’une troupe de théâtre amateur avec des amis de longue date. En avril 2024, nous avons présenté sur les planches notre adaptation de la pièce de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien ». (Photo: Bruno Darbellay)

▷ Bachelor en Lettres — Université de Lausanne

Options Français moderne & Histoire et esthétique du cinéma

Entre les auditoires et la cafétéria de la Faculté des Lettres, j’ai rencontré deux étudiants en histoire du cinéma. Nos débats animés sur les films nous ont conduit à créer le podcast Random Movies. (Photo: Léonard de Hollogne)

Français : Langue maternelle

Allemand : Niveau B2

Anglais : Niveau B2

Italien : Niveau B1

Dans le cadre de courts-métrages étudiants, j’ai pu expérimenter une autre forme de jeu. Participer à ces tournages me tient à cœur car l’ensemble de l’équipe est en apprentissage. (Photo: Eva Rust)

▷ Rédactrice BoulevArt, octobre 2023 – aujourd’hui

Rédaction et gestion d’articles culturels

▷ Intervieweuse Rencontres du 7e Art, mars 2024

Interviews d’artistes

▷ ChroniqueuseRandom Movies, octobre 2022 – aujourd’hui

Création d’un podcast en autodidacte, rédaction de critiques de films et animation de débats

▷ VidéasteBG Ingénieurs, octobre 2019 – mars 2020

Réalisation de vidéos pour le site intranet de l’entreprise

▷ StagiaireRadio Télévision Suisse, juin 2017

Réalisation de deux reportages pour l’émission « On en parle »

À venir…

À venir…