Bienvenue, Willkommen, Benvenuti, Bainvegni!
Contactez-moi ici:
Salut, ça c’est moi. Tranquillement sous pression.
En plein pitching du premier exercice évalué de l’Académie du journalisme et des médias (AJM), j’ai décidé d’incarner le stéréotype de mon sujet de reportage. Après avoir méticuleusement participé à une soirée techno innovante, je ne pense plus que les technophiles s’habillent toustes en noir, ni même que la techno c’est « toujours pareil » comme l’affirme le groupe salut c’est cool dans leur clip aux +25 millions de vues sur YouTube. Pour faire face à la lumière des projecteurs, les lunettes de soleil restent indispensables. Elles amplifient le style et épargnent la visite chez l’ophtalmologue. Ça c’est cool.
Aller à l’encontre, faire découvrir et offrir de nouvelles perspectives positives pour visualiser le monde d’un angle réel et concret, m’ont dirigé directement vers l’AJM. Mon sourire m’accompagne quotidiennement en salle de classe depuis!
Ma première rencontre avec le journalisme…
c’était quand j’étais tout petit (et oui, même si je mesure presque six mètres d’après mes camarades de classe, un jour, j’ai été petit), mon grand-père n’était pas encore à la retraite. Il travaillait en tant que technicien au Westdeutscher Rundfunk, média régional allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Dans les débuts de la télévision, il réussit à résoudre un problème technique qui embêtait l’équipe de Salvador Dali. En échange, Dali offre une interview inédite au média de mon grand-père, le WDR. Merci grand-papa!
L’approfondissement de mon intérêt…
surgit lorsque je me rappelle des soirées d’enfance où le Téléjournal défilait à la télé. Je n’ai jamais compris comment la ou le présentatrice-teur faisait pour regarder tout le monde en même temps et à la fois personne, comment on pouvait parler de façon fluide sans avoir de « euh » intrusif ou de blancs qui s’incrustent. Depuis, j’ai envie d’acquérir ces compétences et d’avoir une utilité publique: informer. J’ai donc candidaté pour l’admission à l’AJM.
Dans un avenir lointain, très lointain…
je me vois sur les écrans. Une fois l’examen d’entrée réussi, il fallait trouver un logement… Attendez! En reparlant de l’examen d’entrée, il y avait aussi l’entretien pour les candidat-es incertain-es. Un journaliste qui faisait le « bad cop » d’après une source confidentielle, m’a demandé si j’avais un avenir. Pour éviter que les requins dévorent mon hameçon, je l’ai lancé de toutes mes forces et ma réponse était: « Je me vois présentateur national ou correspondant TV. » L’idée sortie du coeur me plait toujours et mon avenir, je le vois là-dedans. Mon intérêt ne se limite néanmoins pas à cela, car au fond de l’océan, tout est intéressant.
Ma formation
(en bref)
Mon expérience
(pour l’instant)
Langues
(un de mes points forts)
🕵️ Master of Arts (depuis 2024)
Journalisme et communication, orientation journalisme
🎓 Bachelor of Arts (2019-2023)
mention cum laude
Histoire // Sciences de l’information et la communication
⚗️ Maturité gymnasiale (2015-2018)
Biologie // Chimie
✍️ Pigiste rubrique sport (Arc’Info)
🔎 Journée de Stage au Point J (RTS)
🧩 Membre de l’association Com’meet
Mon premier article (2020)
🇩🇪 langue maternelle (C2)
🇫🇷 2e langue maternelle (C2)
🏴 certificat de maturité, très bonne maitrise (B2-C1)
🇮🇹 Je comprends mieux que je parle
🇪🇸 Je comprends un poco también
🇨🇭J’ai des bases en latin grâce à mes études en Histoire et je comprends tous les suisses-allemands (y compris le bärndütsch et le haut-valaisan)
PRODUCTIONS AJM
AUTRES PRODUCTIONS
à venir…
Liveticker HCC-Bellinzone (08.12.24)
Liveticker HC Sierre-HCC (23.11.24)
Liveticker HCC-GCK Lions (19.11.24)
Mes productions de stage
à venir…