Le roller comme outil de libération

La couleur bleue est une constante dans le projet ACCORPS, c’est le trait d’union entre toutes les performances (Crédits: Rebecca Bowring)

Comme chaque 14 du mois depuis juillet 2021, ce samedi 14 octobre, le centre de la plaine de Plainpalais s’est paré de bleu le temps d’une performance. Patins aux pieds, Bleu Bitume a virevolté au milieu des passant·es. Se produire en public pour visibiliser son corps, c’est l’ambition du projet ACCORPS. Retour sur l’événement. 

Si vous étiez ce samedi sur la plaine de Plainpalais à 18h, peut-être avez-vous aperçu une femme qui patinait en brandissant haut dans les airs un tissu aux couleurs de son pseudonyme: Bleu Bitume. 

Chaque 14 du mois, Caroline de Cornière et Alizée Rambeaud, cocréatrices du projet ACCORPS, invitent un performeur ou une performeuse victime de discrimination de genre à se produire dans la rue pour visibiliser son corps.

Depuis juillet 2021, les deux artistes encouragent les femmes, les personnes transgenres ou non binaires, à se réapproprier l’espace public en proposant une performance inédite au milieu des passant·es.

20221214RebeccaBowring1997web
20221014RebeccaBowring6411
20221114RebeccaBowring9642web
20230114RebeccaBowring2183web
20230914RebeccaBowring6471web
20230314RebeccaBowring5187web
20220914RebeccaBowring3673web
20230414RebeccaBowring7309web
20230214RebeccaBowring4153web
20230714RebeccaBowring1874web
20230814RebeccaBowring3809web
20220514RebeccaBowring0560
20220814RebeccaBowring2957web
20220114RebeccaBowring0302_20cm
20220214RebeccaBowring4838web
20220714RebeccaBowring2686web
20211114RebeccaBowring4384_20cm
20211214RebeccaBowring9761_20cm
20211014RebeccaBowring3161
20220314RebeccaBowring5906web
20220414RebeccaBowring7011web
20210914RebeccaBowring9505_20cm
20210814RebeccaBowring7637_20cm
20210714RebeccaBowring6937web
modif-DSC02864
previous arrow
next arrow
20221214RebeccaBowring1997web
20221014RebeccaBowring6411
20221114RebeccaBowring9642web
20230114RebeccaBowring2183web
20230914RebeccaBowring6471web
20230314RebeccaBowring5187web
20220914RebeccaBowring3673web
20230414RebeccaBowring7309web
20230214RebeccaBowring4153web
20230714RebeccaBowring1874web
20230814RebeccaBowring3809web
20220514RebeccaBowring0560
20220814RebeccaBowring2957web
20220114RebeccaBowring0302_20cm
20220214RebeccaBowring4838web
20220714RebeccaBowring2686web
20211114RebeccaBowring4384_20cm
20211214RebeccaBowring9761_20cm
20211014RebeccaBowring3161
20220314RebeccaBowring5906web
20220414RebeccaBowring7011web
20210914RebeccaBowring9505_20cm
20210814RebeccaBowring7637_20cm
20210714RebeccaBowring6937web
modif-DSC02864
previous arrow
next arrow

Diaporama des représentations depuis juillet 2021 (Crédits: Rebecca Bowring)

Un projet émancipateur

Si l’expérience peut paraitre vertigineuse, elle permet bien souvent de faire la paix avec soi-même. Alizée Rambeaud confie: « Le retour des performeurs et des performeuses est toujours positif. Il y a un bien-être et parfois une confiance retrouvée ou trouvée après la représentation. »

Dans un espace public parfois hostile aux personnes sexisées, où les violences sexistes et sexuelles sont monnaie courante, les artistes récupèrent, pour un temps, le pouvoir sur leur corps.

Explication d’Alizée Rambeaud:

Retrouver du plaisir à patiner

« À l’époque, quand j’ai eu 15 ans, j’ai décidé d’arrêter de rouler. Avec mes patins, j’étais encore plus grande que je ne le suis déjà et je ne supportais plus les regards que l’on posait sur moi », raconte Bleu Bitume. Dix-huit ans plus tard, les patins aux pieds, elle performe au milieu d’une des places les plus symboliques de Genève ; celle qui, il y a quelques mois encore, accueillait des milliers de personnes pour le départ de la grève féministe.

« J’ai recommencé à rouler depuis. J’utilise le roller comme un outil de libération. » 

Bleu Bitume, artiste

C’est pour se réconcilier avec son passé que Bleu Bitume a contacté Alizée Rambeaud et Caroline de Cornière afin de participer au projet ACCORPS.

Elle nous livre son retour après sa performance:

Une route encore longue

Si les artistes ressortent apaisé·es et confiant·es de leur représentation, le constat général n’est pas pour autant idyllique. « Concernant le patriarcat, je suis ultra défaitiste, je ne vois pas d’évolution dans les mentalités, observe Alizée Rambeaud. Le projet ACCORPS, c’est une goutte qui essaie d’éteindre un énorme feu. »

Par Elio Sottas

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “écritures informationnelles”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.


Derniers articles de Multimédia