Un nouveau label pour le pain a été présenté ce matin à Lausanne. Le canton de Vaud veut encourager les boulangers à produire avec des matières premières locales. Mais cette initiative n’en est encore qu’à ses balbutiements.
À Lausanne, le canton de Vaud a lancé le label «Vaud certifié d’ici» pour valoriser les pains issus de circuits courts. Soutenu par Vaud Promotion et la conseillère d’État Valérie Dittli, ce label garantit un pain fabriqué avec au moins 80% de matières premières vaudoises. Pour les boulangers, c’est un gage de transparence. Ces produits seront facilement identifiables grâce à une pastille comestible apposée sur le pain, et des vitrines habillées aux couleurs du label.
Le lancement reste modeste: une dizaine de boulangeries sont certifiées aujourd’hui, pour un total de 94 pains labellisés. Le canton espère convaincre 50 enseignes d’ici fin 2025. Cette campagne s’inscrit aussi dans un nouveau cadre légal: depuis février 2025, les commerces doivent indiquer clairement la provenance des pains vendus en vrac.
Mais sur le terrain, certains artisans n’ont pas attendu cette reconnaissance pour miser sur le local. Le label, limité aux pains, reste difficile à appliquer aux viennoiseries qui intègrent des ingrédients importés. En Suisse romande, il devra aussi coexister avec d’autres labels déjà bien implantés, comme Pain suisse.
Voir le sujet en vidéo: