Si la hauteur moyenne des joueuses et joueurs de Swiss Basketball League (SBL) est bien plus élevée que celle de la population helvétique, les joueurs les plus petits tirent leur épingle du jeu dans certains domaines. Analyse statistique des 18 équipes qui composaient la première division suisse lors de la saison 2023/2024.
En bref
- Les licenciés de la SBL sont en moyenne bien plus grands que le reste de la population.
- Toutefois, les compétiteurs relativement petits de ligue nationale A brillent dans certaines « stats » comme dans les tirs à trois points.
- Les basketteurs étrangers ont des profils plus grands que les joueurs formés en Suisse.
- À chaque taille son poste: le gabarit des joueurs détermine leur rôle sur le terrain.
Les basketteurs passent rarement inaperçus lorsqu’ils déambulent. L’indice qui les trahit? Leur taille. Les joueuses et les joueurs de la première division suisse le confirment: les adeptes du ballon orange (en particulier de haut-niveau) sont plus grands que le reste de la population du même âge.
Parmi les “titans” du basket helvétique, de nombreux athlètes de taille moyenne se distinguent par d’autres qualités, dont certaines se répercutent dans les statistiques de jeu. Pour le démontrer, nous avons récolté les performances de quelque 228 joueurs de l’élite du basket suisse sur la saison régulière de l’année 2023-2024.1
Sans surprise, la moyenne des tailles diffère grandement du reste de la population suisse2. Il faut néanmoins prendre en compte qu'il s'agit de la première division du pays et que la taille chute dans les échelons de compétition inférieurs, se rapprochant ainsi de la norme. Comparativement, les écarts de tailles sont moins marqués chez les femmes que chez les hommes. Les grandes joueuses profitent ainsi particulièrement de leur taille lorsque cela constitue un élément majeur comme aux rebonds (voir graphes plus bas).
Un stylo bic ou la moitié d'un ballon
La taille des hommes en Suisse vacille autour de 179.2 cm, tandis que le joueur moyen de l'élite du basket helvétique mesure 193.8 cm. Cette différence équivaut à celle d'un stylo bic, soit près de 15 cm.
Chez les dames, l'écart est quelque peu moins marqué. Une bonne partie des joueuses se retrouve dans la tranche 170-175 cm. La moyenne suisse est de 165.7 cm. Elle s'élève à 176.3 cm pour les compétitrices de la SBL. Plus de 10 cm séparent ainsi les deux populations, ce qui correspond presque à la moitié du ballon orange utilisé dans le championnat féminin3.

Les joueurs de l'étranger plus grands
Deux catégories de licenciés de ligue nationale A se distinguent par leurs formations. La SBL contient de nombreux joueurs professionnels formés à l'étranger et sans la nationalité suisse. Ces derniers font habituellement partie des leaders4 de leurs formations respectives. Sur une même rencontre, le championnat en admet quatre chez les hommes et trois chez les femmes. Les entraîneurs privilégient régulièrement des profils grands parmi ces joueurs en provenance de l'étranger.
Ainsi, les joueurs formés en Suisse font 192.5 cm en moyenne, alors que la taille de ces joueurs étrangers culmine autour des 196.7 cm. Constat similaire chez les dames, où les joueuses helvétiques mesurent en moyenne 174.9 cm contre 179.7 cm pour les étrangères.
Parmi les atouts des plus petits joueurs, on retrouve l'adresse aux tirs depuis l'extérieur. Une qualité souvent développée chez ces joueurs qui ont aussi plus d'occasions de marquer à distance par leur positionnement sur le terrain (voir ci-dessous). Leur habileté se retrouve aussi dans leur vision de jeu, puisqu'ils figurent parmi les meilleurs passeurs. En dehors de ces statistiques, les joueurs de taille plus modeste sont aussi réputés pour leur dribble et leur mobilité.
La taille représente un avantage indéniable au basket, dans deux statistiques en particulier. La taille étant aussi liée à l'envergure, le travail des grands à proximité du panier est facilité à deux niveaux: pour capter des rebonds et pour scorer.
Le plus petit et le plus grand sous les mêmes couleurs
Le BBC Monthey-Chablais a fait fort la saison 2023-2024. La formation valaisanne a sélectionné à la fois le plus grand et le plus petit joueur de la ligue. Ensemble sur un terrain, c'est surtout la défense adverse qui en aurait pâti: "Grâce à la présence de Pascal Chukwu (218 cm) dans la raquette, nous avons réussi à attirer des défenseurs à l'intérieur. Cela nous a permis de libérer des espaces pour des joueurs comme Steve Robinson (165 cm)", commente l'entraîneur Chris Chougaz.
L'atout de ces longues carrures ressort également à d'autres niveaux, sur le temps de jeu notamment. En clair, plus on est grand, plus on joue. De même, l'indicateur de l'évaluation (ou efficience), qui prend en compte un ensemble de performances individuelles5, est en moyenne plus élevé pour les grands joueurs.
Chaque position présente aussi des rôles fortement corrélés à la taille. Les joueurs intérieurs (pivot et ailier fort) se distinguent particulièrement par leur gabarit. Chez les dames, les différences à ces postes sont plus prononcées que chez les hommes, qui connaissent, à l'inverse, de plus grands écarts parmi les joueurs extérieurs, surtout chez les meneurs.
Le meneur de jeu, comme son nom l'indique, doit organiser la partie. Il donne le rythme et doit être en mesure d'anticiper le jeu, de le lire diront même certains passionnés. Ses qualités comprennent notamment un bon dribble et une excellente vision de jeu.
L'arrière a des aptitudes similaires, souvent il se distingue par sa rapidité et une bonne adresse aux tirs.
L'ailier représente le prototype du joueur polyvalent: bon shooteur et dribbleur, il doit aussi être en mesure de s'imposer dans la raquette. Même si l'ailier fort est encore plus spécialisé à ce niveau.
Finalement, le pivot, gardien de la raquette, est précisément dévoué à occuper l'espace stratégique autour de l'anneau. Dans la peinture de la raquette, sa taille lui permet d'avoir une meilleure finition dans ses tirs et de gober plus de rebonds.
La taille ne fait pas le classement
La taille peut rester un avantage mais ne constitue absolument pas une nécessité pour mener une équipe à la victoire. La preuve: l'équipe la plus grande du championnat féminin (Baden Baden 54: 179,2 cm) se trouve être aussi celle qui a occupé l'ultime place du classement de la saison régulière. De même, Fribourg Olympic (Hommes, 194,9 cm de moyenne) a remporté le championnat l'an passé alors que la lanterne rouge bâloise6 comptait des profils physiques similaires dans ses rangs (194,7cm).
Si le gabarit constitue incontestablement un atout dans certains moments-clés, elle ne garantit pas, comme le port des chaussures les plus cotées, de devenir une étoile des parquets.
Les lits surdimensionnées des JO
Pour la compétition de l'été 2024, le village olympique de Lille, où avait lieu le tournoi de basket, a installé des lits au format allongé par rapport à ceux présents en majorité dans la capitale. Quelques 550 lits de 2,20 m de long (contre 2 m pour le format standard) ont ainsi meublé la résidence pour le confort des stars mondiales du basket.
- Seule les pratiquants ayant été alignés plus de quatre matches ont été sélectionnés. Ceci afin de rendre un résultat plus représentatif de la réalité. ↩︎
- Des 15-34 ans: Les statistiques pour ces tranches d'âges ont été sélectionnées car une très grande majorité des joueurs y est représentée. Par effet générationnel, la taille a tendance à légèrement diminuer pour les tranches d'âges plus âgées. ↩︎
- Les ballons de taille 6 sont utilisés dans le basket féminin, ils ont un diamètre de 23 cm, contre 24 cm pour les ballons des championnats masculins. ↩︎
- Parmi ces joueurs, on retrouve de nombreux joueurs venus des États-Unis, en particulier dans le championnat masculin. ↩︎
- C'est-à-dire les tirs marqués et manqués (dont les lancers francs), les balles perdues, les passes décisives, les interceptions, les contres, et les rebonds. ↩︎
- Starwings Bâle a fini 10ème et dernier au classement pour la saison 2023-2024. ↩︎