Pains d’épices, sorbets, bière… Le fruit à bogue se déguste de nombreuses manières. Une centaine de produits dérivés étaient à l’honneur le 14 et 15 octobre à Fully (VS) pour la fête de la châtaigne. Une possibilité de découvrir des mets inhabituels.
330 stands, dont un tiers destiné à la châtaigne. Outre la traditionnelle brisolée, il était possible de goûter d’autres déclinaisons du fruit. À Fully (VS), le produit automnal était à l’honneur à l’occasion de la 29e édition de la fête de la châtaigne.
Un produit à la châtaigne: un enjeu économique
“Si tout se passe bien, on vend 400 saucisses à la châtaigne sur le week-end. Sur les deux jours, c’est celle-là qui cartonne”. À huit francs la saucisse, cela représente plus de 3000 francs pour Alexandre Hubert. Une raison qui encourage le boucher à revenir année après année.
Si tout se passe bien, on vend 400 saucisses à la châtaigne sur le week-end. Sur les deux jours, c’est celle-là qui cartonne.
Alexandre Hubert
Des déclinaisons parfois couronnées de succès
Si la plupart des artisans proposent une déclinaison de la châtaigne uniquement pour l’occasion, certains artisans connaissent un tel succès durant la fête, qu’ils ajoutent le produit à leur gamme.
Parfois, les artisans se rendent rapidement compte que leur produit marche. À 11h15 le samedi, Sébastien Québatte était déjà très satisfait. L’homme vient à Fully depuis 2016, mais proposait pour la première fois un caramel salé piment d’Espelette-châtaigne. “Je vais le garder, ce sera dans ma collection automnale. Il a tellement de succès que j’ai l’impression que je n’aurais plus de stock demain” sourit-il.
Je vais le garder, ce sera dans ma collection automnale. Il a tellement de succès que j’ai l’impression que je n’aurais plus de stock demain.
Sébastien Québatte
La rue du terroir et ses dégustations
Si dans le marché la châtaigne est omniprésente, dans cette artère encore plus. Une grande majorité des exposants offre une dégustation de ses produits déclinés pour l’occasion. Difficile de traverser la rue sans apprécier au moins l’une ou l’autre de ces spécialités à la châtaigne. Fondue, macarons, cafés … il y en a pour tous les goûts.
Les organisateurs prennent-ils en compte la châtaigne dans le choix des exposants ? La réponse ci-dessous
La châtaigne, ça se boit aussi
Parmi la multitude de produits dérivés du fruit automnal, on retrouve aussi une bière. La brasserie WhiteFrontier propose chaque année la “Fully”, du nom du village hôte de la fête. Elle est servie à plusieurs emplacements du marché, même dans un bus, transformé en bar par un groupe de jeunes.
Lire aussi : “Fête de la châtaigne à Fully: ils transforment un bus scolaire en bar”
Cette année, la bière a eu du succès. Tous les fûts achetés ont été vidés, soit 1000 litres, précise Alexandre Roduit.