Justine Havelange

CURIEUZENEUZE MOSTERDPOT

Je crois que c’est l’expression que j’ai le plus souvent entendue de la bouche de ma maman pour me décrire. Cette phrase en Flamand vous donne déjà deux indications sur moi :

1. J’ai toujours aimé poser pleins de questions (un peu trop peut-être) puisque l’expression veut dire littéralement “nez de curieux, pot de moutarde.”
2. Je suis Belge 🇧🇪 !

Après avoir fait un Bachelor en Information et communication à l’UCLouvain, je souhaitais poursuivre vers un master en journalisme en faisant l’expérience d’un nouvel environnement et d’un programme davantage porté sur les enjeux du numérique. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé au double-diplôme en journalisme innovant proposé par l’UCLouvain et l’UniNe.

Lors de mon bachelor en Belgique, je me suis beaucoup investie dans la vie de mon campus. Je me suis notamment engagée dans l’association de représentation étudiante de mon Université : l’AGL . J’ai donc pu découvrir les réalités que vivaient les autres étudiant.es, échanger avec les autorités académiques et politiques de ma région et faire entendre la voix des étudiant.es dans la presse.

Aujourd’hui, c’est ma curiosité qui me donne envie de passer de l’autre côté. Je souhaite inscrire mon travail dans la devise d’un de mes magazines belges préférés : “Comprendre, ne pas juger”, aller à la rencontre des réalités et de chacun.e et les faire dialoguer.

Formation

2023 : Master en Journalisme Innovant à l’UNINE & UCLouvain

2019 à 2023 : Bachelor en information et communication option journalisme à l’UCLouvain

Langues

🇫🇷 Français : langue maternelle

🇬🇧 Anglais : B2

🇳🇱 Néerlandais : A2

🇪🇸 Espagnol : A1

Mes passions

Etant une grande curieuse, j’aime commencer beaucoup de choses…

📕J’aime lire
🌍J’aime beaucoup voyager
🚵J’aime le vélo et les randonnées à la montagne
👩‍🍳 J’aime tester de nouvelles manières de cuisiner
🌿Je suis animatrice nature
🎪Je suis amatrice de cirque
🎶je joue de la guitare & du violoncelle

Mes productions sur JAM

Commission parlementaire : les coulisses de la loi CO2 – Eclairage audio

Tourisme en Suisse : 5 questions pour évaluer l’empreinte carbone de ses vacances

Mes productions de stage

À venir…