Johanel Doppée

Crédits : Alisson Shepherd

De la mer du Nord au lac de Neuchâtel, ma joie face à la découverte reste la même. Les années passées n’y changent donc rien : j’aime toujours, comme un gosse, m’émerveiller devant ce que le monde possède à offrir, choses simples comprises.

Cet intérêt pour ce qui m’entoure, bien au-delà des beaux paysages, je veux l’entretenir. Et le journalisme s’y prête bien. Car pour moi, être journaliste, c’est observer le monde comme le fait un enfant : avec un plaisir et un intérêt un peu naïfs, avec des questions aussi.

En plus de cet idéal, j’aime la perspective d’exercer un métier qui comporte une dimension sociale et démocratique, à laquelle je continue de croire. Je ressens le besoin profond de trouver du sens, avec l’envie grandissante de le partager. Peut-être plus concrètement, j’aime écrire et produire des contenus, mais aussi échanger des idées.

Pour toutes ces raisons, et sûrement pour d’autres, je suis ici aujourd’hui sur les bancs de l’AJM, en Suisse, face à des montagnes de défis et de découvertes. Heureux comme un gosse.

🇫🇷 Français : langue maternelle

🇬🇧 Anglais : niveau B2

🇳🇱 Néerlandais : niveau A2

🇪🇸 Espagnol : niveau A2

Master en journalisme innovant
Acédémie du journalisme et des médias – École de journalisme de Louvain (BE)
2025 – en cours

Bachelier en information et communication
Université catholique de Louvain (BE)
2022 – 2025

🖼️La culture : musique, cinéma (films d’auteur et classiques), un peu de lecture.

🗳️La politique, le débat, les questions de société.

🐄La nature, le tourisme, la découverte.

✏️Les activités manuelles et créatives

À venir…