Ancien élu écologiste et membre de Renovate Switzerland, Christian Anglada animait un atelier intitulé «Récolter et multiplier ses graines» samedi 15 octobre à la bibliothèque de Vevey. Un événement qui poussait participantes et participants à s’interroger sur le sens des actions citoyennes et de la désobéissance civile. Éléments de réponse en trois points.
Lorsqu’il ne colle pas sa main sur l’autoroute avec Renovate Switzerland, Christian Anglada jardine. Responsable de l’association les Jardins du Rocher, celui qui a suivi une formation en agroécologie et durabilité en 2011 partageait ses connaissances au travers d’ateliers comme ce samedi matin 15 octobre à la bibliothèque municipale de Vevey.
Intitulé «Récolter et multiplier ses graines», l’événement – ouvert à tous – était aussi l’occasion d’effectuer une action citoyenne en préparant les bacs du jardin urbain de la bibliothèque pour l’automne.
L’engagement citoyen pour dépasser les petits gestes individuels
«La démarche collective a plus d’impact que s’y j’étais exemplaire seul dans mon coin», avance Christian Anglada.
Inscrit chez les Verts dès 1988 – hasard du calendrier, c’est aussi l’année de création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – le tout nouvel habitant de Bex siège au conseil communal de la Tour-de-Peilz durant plusieurs années.
Puis, face à la prise de conscience de l’urgence climatique et de l’ampleur des changements à mettre en place, le Vaudois perd confiance dans le processus démocratique.
«Même si nous étions tous les meilleurs écocitoyens possible, cela ne réduirait que de 20 à 30% l’empreinte carbone globale. C’est donc le fonctionnement entier de la société qui doit changer, car le système actuel n’est pas compatible avec une vie durable sur la planète», appuie Christian Anglada.
«Face à la crise climatique, nos institutions ne sont pas adaptées pour prendre des mesures structurelles importantes sur le long terme.»
Christian Anglada
L’engagement citoyen comme levier de pression politique
Ce mois d’octobre, Renovate Switzerland multiplie les blocages sur les axes routiers du pays au nom de l’urgence climatique. «Le but reste de faire émerger une thématique qui est assez pragmatique», souligne le militant qui relatait au printemps son arrestation à Berne et ses motivations dans le Blick romand.
Pour rappel, le mouvement demande au Conseil fédéral de se mobiliser pour la rénovation thermique des bâtiments et que la Confédération débloque 4 milliards de francs pour que 100 000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers du bâtiment.
La vision de Christian Anglada, les participants à l’atelier de samedi la partageait, chacune et chacun à leur manière.
«Notre objectif, ce n’est pas de faire plaisir. Que des gens nous détestent ou nous agressent, on y est prêt. A ce jour, malgré nos questions polies, personne ne nous a donné d’autres moyens que la pression citoyenne pour mettre à l’agenda politique un sujet.»
Christian Anglada
L’engagement citoyen comme solution à l’écoanxiété
Entre ce printemps et cet automne, les membres de Renovate Switzerland sont quatre fois plus nombreux, d’après Christian Angalda. Le militant compte une centaine de personnes actives au sein du mouvement, en majorité des jeunes et des aînés.
«Beaucoup choisissent de devenir actifs face à leur inquiétude, en dépit des risques de casier judiciaire. Il y a pas mal de jeunes qui se disent que s’ils attendent de finir leurs études ce sera trop tard, d’autant que faire tout bien maintenant ne garantit pas leur futur», commente l’homme de 57 ans, lui-même père de trois enfants.
Par Julie Collet
Crédit photo mise en avant : Julie Collet
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “écritures informationnelles”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.Quel est le rôle d’une bibliothèque? Le 9 octobre dernier Philippe Nantermod, conseiller national PLR, se moquait de la campagne de communication de «BiblioValais» sur Twitter. Cette dernière met en avant les bibliothèques comme lieu de rencontre et non de lecture. Quel est le rôle d’une bibliothèque en 2022? Exemple à Vevey, où la bibliothèque municipale se revendique bruyante depuis déjà plusieurs années.
Par Julie Collet
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “écritures informationnelles”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.