Construire et se construire dans les coopératives de logement

Écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne
À Lausanne, l'écoquartier des Plaines-du-Loup accueillera 8'000 habitant·es et 3'000 emplois d'ici 2034. (Photo: Lucien Phillot)

À Lausanne, le nouveau quartier des Plaines-du-Loup voit émerger un modèle d’habitat innovant. Les coopératives y impliquent les futur·es résident·es dès la conception et redéfinissent ainsi la manière d’habiter en ville.

Imaginez construire vous-même les murs de votre futur appartement. Ce scénario devient réalité dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne. Les coopératives y prennent une place prépondérante, transformant l’approche traditionnelle du logement.

Christophe Marteil, habitant de la coopérative Écopolis, témoigne de cette expérience unique: « On a construit ces murs ensemble. Les murs en argile ont été construits lors d’un chantier participatif. » Cette implication va au-delà de la simple construction. « C’est un faire ensemble très intéressant, qui permet aussi d’économiser sur la construction », ajoute-t-il.

Une nouvelle approche de l’architecture

Cette démarche participative ne se limite pas aux futur·es résident·es. Certains architectes poussent le concept encore plus loin en concevant, habitant et travaillant dans ces espaces collectifs.

C’est le cas de Laurent Guidetti, architecte chez TRIBU Architecture : « Ça a beaucoup changé la manière de faire des logements, par l’apport de la participation, de faire intervenir l’expertise habitante. » Cette approche permet de créer des logements adaptés aux modes de vie actuels.

« Professionnaliser la participation »

Pourtant, malgré son attrait, le modèle des chantiers participatifs reste encore marginal. La CODHA, Coopérative de l’Habitat Associatif, travaille depuis trente ans à structurer cette participation. Elle développe des projets dans le canton de Vaud mais également à Genève, ainsi qu’en France voisine.

Mauro Bellucci, membre de l’équipe de direction de la CODHA, souligne: « Le gros travail qu’on a eu pendant longtemps, c’était de cadrer un peu cette participation. Une forme de professionnalisation de la participation. » Pour lui, les processus participatifs propres aux coopératives sont essentiels pour nouer des liens avant de partager des espaces « C’est l’occasion pour les gens de faire connaissance, de se rencontrer et de créer des groupes de travail. »

Vers un nouveau paysage urbain

Que ce soit à travers leurs formes, leurs matériaux ou leur façons de voir le jour, les projets coopératifs redessinent progressivement le paysage urbain romand. Ils offrent une alternative où l’architecture devient un outil au service du vivre ensemble, créant des communautés avant même l’emménagement des résident·es.

L’habitat participatif, tel qu’il se développe aux Plaines-du-Loup, pourrait bien inspirer d’autres projets en Suisse romande, ouvrant la voie à de nouvelles manières de penser, concevoir et vivre la ville.

Voir le sujet en vidéo:

Par Lucien Phillot
Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours « Atelier audio/vidéo », dont l’enseignement est dispensé collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Multimédia