Alisson Shepherd

Portrait de Alisson Shepherd, par Alisson Shepherd

Bienvenue sur ma page !

Passionnée par l’humain, j’aime comprendre le pourquoi du comment des gens. Chaque personne vit sa propre histoire, traverse ses propres pensées, avec ses propres moyens. Je pense que comprendre les raisons qui poussent chacun·e à prendre certaines décisions est essentiel pour se rapprocher les un·e·s des autres (dans une certaine mesure, bien sûr). Le monde est peuplé de profils différents, mais certaines tendances reviennent toujours. C’est pourquoi je crois que l’on n’est jamais vraiment seul·e à traverser une expérience.

Pour moi, être journaliste, c’est ainsi avoir l’opportunité de mettre en lumière les perspectives humaines dans toute leur diversité. Car au fond, on naît, on grandit, on doute, on aime – on avance comme tant d’autres. Nos vies se ressemblent, et pourtant, ce sont les détails qui rendent chaque personne unique.

Mes contacts

Langues

🇫🇷 Français (maternel)

🇬🇧 Anglais (C1)

🇪🇸 Espagnol (B2)

🇩🇪 Allemand (B2)

🇵🇱 Polonais (A1, j’y vais doucement…)

Formations

2024 – présent : Master en journalisme à l’Université de Neuchâtel

2021-2024 : Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines (Science de la communication et de l’information, Science de Langage, Sociologie)

2017-2020 : Maturité fédérale français/anglais (2e année gymnasiale à York, Angleterre)

Stages

2022 : Stage de 3 mois comme reporter-photographe au 24heures

Ma photo à fait la Une du journal le 13 avril 2022

Mes photos publiées dans les médias

Autres publications

Ce qui m’anime

📷 Photo & Cinéma 🎬

L’image et moi, c’est une grande histoire d’amour. Fascinée par l’art depuis mes 4 ans, j’ai toujours été sensible à l’esthétique : couleurs, lumière, composition… À mes yeux, une image vaut bien mille mots ! La photo est forte : elle dépeint le réel, mais peut aussi révéler des secrets ou capturer l’instant où l’Histoire bascule. Le cinéma, lui, va plus loin : en mêlant son, mouvement et montage, il raconte une histoire sur la durée. Là où la photo fige un moment, le film le fait vivre.

💃🏽 Danse 🎵

Quel bonheur de laisser exprimer son corps (surtout après une longue journée de cours) ! La danse a fait partie de ma vie de manière si sporadique que je ne saurais dire à quel style j’appartiens. Mais à quoi bon se mettre dans des cases, quand le plaisir réside à suivre le rythme de la musique ? Jazz, rock, latino… j’en passe ! Tant qu’il y a un bon rythme, vous me verrez sûrement sur la piste de danse ! Je dévoile ici mon envie jusqu’ici secrète : j’aimerais un jour faire des claquettes !

🖥️ Culture Web 🌐

Vidéos de chats sur l’ancien YouTube, winks de MSN, la « troll face » de 2009… Lancée sur le web au milieu des années 2000, je ressens une vraie nostalgie pour ces plateformes d’avant, aujourd’hui modernisées jusqu’à la moelle. À l’époque, on se prenait moins au sérieux : le contenu était plus brut, plus humain. C’est pourquoi j’aime retrouver les tendances web qui ont déteint sur le monde IRL, comme l’acronyme « LOL » ou la mode virale du « Harlem Shake ».

📓 Écriture ✍🏽

Des histoires, des histoires, et encore des histoires ! Comme vous l’avez sans doute compris, j’aime réfléchir aux récits que les gens construisent autour de leur vie. Mais je vais plus loin : je les écris ! Partant par la création de personnages (que j’aime aussi dessiner), je m’imagine souvent des thrillers inspirés par des inquiétudes ou évènements réels. Passionnée par l’audiovisuel, j’essaie alors d’écrire des scénarios qui donnent sens à nos vies.

When one person says, ‘Yeah, me too’, it gives permission for others to open up.

Tarana Burke

Mes aspirations de carrière

Animatrice d’émission

J’adore écouter les gens. Il y a quelque chose de fascinant dans la façon dont les gens se racontent : surtout quand on sait leur poser les bonnes questions ! Écouter, c’est découvrir différents profils, parcours de vie, perspectives… Mon rêve ? Avoir un talk-show qui crée un espace de parole sincère, comme le faisait Oprah Winfrey. Donner la parole à des artistes, des inconnus, des personnalités, et les amener à se livrer. Créer du lien par le dialogue, c’est à quoi j’espère dédier ma vie.

Correspondante

Passionnée par le monde, j’ai toujours aimé explorer l’ailleurs. En devenant correspondante à l’étranger, notamment dans les sphères anglophones que j’affectionne beaucoup, je pourrais devenir un pont entre deux cultures. Ma curiosité me pousse à comprendre le fonctionnement des autres sociétés et cultures ; et rien ne vaut une immersion dans celles-ci pour mieux les saisir. Aller vers l’autre, puis transmettre les réalités du terrain à un public plus large, me semble essentiel.

Réalisatrice

Le cinéma, c’est la vie transposée à l’écran. Être réalisatrice, comme être journaliste, c’est avant tout exprimer sa vision du monde et la partager. À travers des images fortes ou encore des silences, le film peut nous ressentir de l’empathie pour des personnages (mêmes fictifs) que nous n’avons jamais rencontrés. Pour moi, le cinéma sert à raconter des histoires intimes, visuelles, et sensibles aux réalités d’aujourd’hui. À mes yeux, il est essentiel de raconter des récits imprégnés d’humanité.

The most powerful person in the world is the storyteller.

Steve Jobs

Quelques clichés que j’aime bien…

Mes productions de stage

À venir…

Mes productions sur JAM

À venir…