Camille Marteil

Petite, je m’amusais à rédiger des magazines et à écrire des romans dans lesquels époques ancestrales, animaux et pays lointains cohabitaient. Plus grande, ce goût pour l’écriture a perduré et au fur et à mesure que je songeais à ce que je souhaitais faire dans mon futur, le journalisme s’est imposé à moi.

Comprendre le monde qui m’entoure, exprimer des émotions à travers ma plume et saisir les réalités de personnes éloignées de moi : le journalisme m’est vite apparu comme un moyen de rassembler toutes les choses qui m’animent. Moi à qui on a parfois reproché ma trop grande curiosité, et mes questions trop insistantes, me voilà désormais persuadée d’une chose : je veux être journaliste !

Mon premier choix d’études s’est naturellement porté sur les Lettres. J’ai réalisé un Bachelor à l’Université de Lausanne en Histoire et Histoire des religions durant lequel j’ai pu intégré L’auditoire, le journal des étudiant·e·s de Lausanne. Cette expérience m’a convaincue de l’aspect créatif et stimulant du journalisme. Postuler à l’AJM me paraissait donc la concrétisation de mon parcours personnel et académique. Me voilà donc installée sur les bords du lac de Neuchâtel et prête à m’immerger dans le monde passionnant des médias !

🧚🏼‍♀️Danser, écouter de la musique

📝La politique, les enjeux géopolitiques et religieux

🛍️La mode, chiner des vêtements de seconde main

✈️ Voyager, découvrir des nouvelles villes et cultures

🎨L’art sous toutes ses formes, passer du temps dans des musées

🎓Depuis septembre 2024: Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme. Université de Neuchâtel.

🎓Septembre 2020-Juin 2024: Bachelor of Arts en Lettres, Options: Histoire et Histoire et Sciences des Religions. Université de Lausanne.

🎓Juillet 2020: Certificat de maturité. Option: Arts Visuels. Gymnase Auguste Piccard, Lausanne.

🇫🇷 Français: langue maternelle

🇮🇹 Italien: B2

🇬🇧: Anglais: B2

🇩🇪: Allemand: B1

INSPIRATIONS JOURNALISTIQUES

Les Pieds sur terre-France culture

28 minutes-Arte

Vacarme-RTS

Le 1 Hebdo

Février 2016: Stage d’une semaine | Journal Femina « Le Matin »

Septembre 2023: Rédactrice | Journal « L’auditoire »

Février 2024-Juin 2024: Cheffe de Rubrique Dossier | Journal « L’auditoire »

« Les réseaux sociaux facilitent la découverte de la foi »
« Les réseaux sociaux facilitent la découverte de la foi »

Carolina Costa, pasteure haute en couleur de l’Église protestante de Genève, apporte un second souffle à la tradition réformée. Rencontre.

À venir…