La seule formation universitaire au journalisme en Suisse

Unique en Suisse, l’Académie du journalisme et des médias (AJM) est un centre d’enseignement et de recherche dédié au journalisme, au sein de l’Université de Neuchâtel. Elle a pour mission de former les journalistes de demain et de mener des recherches sur le fonctionnement actuel des médias d’actualité et leur développement.

L’AJM propose un Master of Arts en journalisme et communication, mention « Journalisme », destiné aux futurs journalistes ainsi qu’aux cadres d’entreprises des médias d’actualité.

Une formation qui se veut :

  • professionnalisante et réflexive
  • interdisciplinaire et intégrative
  • évolutive et en prise avec les mutations du secteur
  • tournée vers l’international

Depuis sa création en 2008, l’AJM est soutenue par les principales entreprises de médias de Suisse romande, et sa gestion en partenariat avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) contribue à sa reconnaissance sur le plan national et international.

S’appuyant sur un large réseau d’entreprises et d’institutions partenaires en Suisse, l’AJM se positionne également sur le plan international, notamment grâce à ARPPEJ, (Alliance internationale de Recherche sur les Pratiques et la Pédagogie en Journalisme), dont l’AJM est membre fondateur.