//

Objectif Tintin au Palais de Beaulieu

L’expérience immersive se présente en huit chapitres où l’on retrouve les thèmes phares des aventures de Tintin. Crédits: LO

Le célèbre reporter est à l’honneur dans l’exposition “Tintin, l’aventure immersive” au Palais de Beaulieu à Lausanne. Nous avons suivi une famille pour une plongée numérique dans les albums d’Hergé.

“Regarde maman, c’est Milou là” se réjouit Jules, huit ans. Avec ses parents, Marie et Simon, et ses petites sœurs, ce jeune garçon est venu explorer l’univers de Tintin d’une manière particulière. Plus de 2’000 images numériques sont projetées sur les murs et sols d’une surface de 2’500 m2: un spectacle lumineux et sonore de 35 minutes. L’exposition “Tintin, l’aventure immersive” au Palais de Beaulieu à Lausanne promet une expérience inédite et haute en couleurs.

Des bandes dessinées qui rappellent l’enfance

Avant d’entrer dans le cœur de l’aventure, Marie explique: “Nous ne sommes pas fans au point d’avoir lu tous les albums ni de les lire encore aujourd’hui”. Malgré cela, la famille possède une petite collection.

D’un côté ces bandes dessinées me rappellent mon enfance, et de l’autre elles permettent à Jules de découvrir ce joli univers.

Simon

Jules lui adore décalquer les amis de Tintin à partir des bandes dessinées de son père, c’est sa manière d’entrer dans le monde du célèbre reporter à la houppette.

Tintin et ses amis sous le feu des projecteurs

Sous le regard concentré de la famille, les couvertures des 24 albums de Tintin défilent en plusieurs langues. Le petit reporter les emmène dans ses aventures. Locomotive, avion, et bathyscaphe – fameux sous-marin en forme de requin, tous les moyens de transports sont permis.

Place ensuite aux personnages emblématiques des albums: de Milou à la Castafiore en passant par le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.

Jules est assis au milieu des images et regarde attentivement les personnages apparaître. Silencieuse, la famille se fond dans le décors, transportés par l’univers du petit reporter.

L’atmosphère s’alourdit, voilà les méchants: Rastapopoulos, Mitsuhirato ou encore Rascar Capac qui plonge la salle dans le noir. Prenant la fuite, les héros d’Hergé décollent à bord de la célèbre fusée d’Objectif Lune.

Tintin et ses fidèles amis finissent leur aventure triomphants, applaudis par la foule réunie autour d’eux. Les célèbres pages de gardes bleues des albums défilent à la fin de l’aventure immersive, avant de laisser place à Hergé́ dessinant son héros.

Au rythme des Beatles et de Bowie

S’inspirant en partie de la discothèque du dessinateur, une bande-son dynamique s’ajoute au spectacle numérique. Des artistes comme Iggy Pop, The Beatles et David Bowie font vibrer les murs de la salle.

Pour Simon, cette bande-son permet de redécouvrir l’univers du reporter à la houppette: «Il y a un côté pop de Tintin qui ressort avec la musique», dit-il.

“Redécouvrir Tintin avec des yeux d’enfants”

Toute la famille sort avec de beaux souvenirs et l’envie de se repencher sur les planches des albums d’Hergé. “Il y a plein de détails qu’on n’avait pas vu”, déclare Marie. Simon ajoute que l’expérience a permis “de redécouvrir Tintin avec yeux d’enfants, j’ai envie de les relire avec Jules”.

Bilan de la visite: comme en témoigne cette famille, il est encore possible de (re)découvrir le monde de Tintin en 2023.

L’expo en bref
Le spectacle, initialement créé pour l’Atelier des Lumières à Paris, est le fruit d’une collaboration entre Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé et Culturespaces, pionnier dans la création d’expositions numériques immersives. “Tintin, l’aventure immersive” est à retrouver jusqu’au 11 février 2024 au Palais de Beaulieu à Lausanne.

Par Lucie Ostorero
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “écritures informationnelles”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Culture