Les ventes de maté sont en forte augmentation en Suisse. Depuis quelques années, de nombreux entrepreneurs helvétiques se sont lancés dans la commercialisation de cette infusion très populaire en Argentine. Aujourd’hui, la boisson rencontre un franc succès, notamment auprès des étudiants et des sportifs.
Déambulez dans une bibliothèque universitaire et vous prendrez rapidement conscience de l’ampleur du phénomène. Depuis quelques années, le maté est la boisson à la mode en Suisse. Il est tout particulièrement prisé des étudiants en raison de ses vertus stimulantes. Plusieurs étudiants de l’UNIGE nous confient par exemple en boire un à deux par jour, une consommation qui augmente en période de révisions: « Avec le rythme élevé et le manque de sommeil, j’en bois plusieurs dans la journée pour rester éveillé », admet même l’un d’entre eux.
Selon les statistiques fédérales, les importations de feuilles de maté ont triplé ces dernières années. Coop, Migros et Manor ne chiffrent pas l’augmentation de leur ventes de maté, mais confirment que celles-ci sont constamment en hausse.
En canette ou en feuilles
Pour, l'entreprise genevoise Brio Maté, qui produit des boissons énergisantes à base de maté depuis 2018, l'augmentation des ventes est phénoménale: "Notre chiffre d'affaires a été multiplié par dix ces cinq dernières années", déclare Jeremy Girard, co-fondateur de la marque.
Cet engouement pour les boissons industrielles a aussi accru la notoriété de l'infusion traditionnelle, celle que l'on prépare soi-même dans une calebasse1. "Le maté en canette a permis aux gens de goûter facilement et rapidement du maté, même si ces boissons sucrées ont un goût assez différent du maté en feuilles", explique Philippe Zimmermann, créateur du site de vente en ligne YerbaMate.ch.
Le compagnon idéal de l'alcool
Le maté combiné à de l'alcool fait également fureur auprès des jeunes. Il remplace par exemple le Redbull dans son association avec la vodka.
Laura Febo, gérante du bar genevois La Nativa, a même mis le maté au cœur de son cocktail-signature: "C'est notre cocktail qui se vend le mieux. On fait infuser du maté dans du gin, qu'on mélange ensuite avec des fruits de la passion et de la bière au gingembre."
D'autres variantes alcoolisées émergent comme la liqueur de maté. La Migros propose aussi des bières sans alcool aromatisées au maté.
- La calebasse est un fruit de la famille des cucurbitacées qui, une fois vidé, est traditionnellement utilisé en Amérique du Sud pour consommer le maté. Aujourd'hui, le terme désigne plus généralement le contenant du maté, qu'il soit en matière organique ou en inox. ↩︎
Voir le sujet en vidéo:
Le maté est-il une plante miraculeuse ?
Les marques de maté ne manquent pas de mettre en avant les effets salutaires du maté. Amélioration de la concentration et des performances physiques, bienfaits pour la digestion et la perte de poids: la liste des vertus est longue, au point que certains industriels la qualifient d'"herbe miraculeuse". Mais les spécialistes de la santé ne sont pas aussi enthousiastes quant aux bienfaits de cette boisson.
Écouter le sujet radio :